L’hippopotame « Fiona », née prématurément avec un poids de 13 kg, franchit une étape importante avant son quatrième anniversaire
Un résidente populaire du zoo de Cincinnati, dans l’est des États-Unis, a franchi une étape importante avant son quatrième anniversaire.
L’hippopotame du Nil « Fiona » est né prématurément, mais elle pèse désormais environ 680 kg. Ses nombreux fans sont fiers du chemin qu’elle a parcouru.
Fiona est née le 24 janvier 2017, avec six semaines d’avance, de ses parents Bibi et Henry. La petite Fiona ne pesait que 13 kg, soit à peu près le poids d’un teckel, ce qui représentait tout de même 11 kg de moins que le poids de naissance habituel d’un animal de son espèce.
L’hippopotame doit certainement son nom à ses similitudes de caractère avec le célèbre personnage de Fiona dans le film Shrek. Selon un blog du zoo, qui a documenté la naissance de Fiona, elle devait obligatoirement avoir des soins intensifs si elle voulait survivre. C’est pourquoi la décision d’intervenir a aussitôt été prise. Les soignants entièrement voués à sa cause se sont relayés pour lui apporter les soins nécessaires, et ainsi lui assurer les meilleures chances de survie.
Une gardienne du secteur Afrique du zoo, Jenna Wingate, a déclaré au Cincinnati Enquirer qu’en voyant Fiona pour la première fois, « elle n’avait pas l’air réelle ».
Apparemment, aucun membre du personnel du zoo n’avait jamais posé les yeux sur un hippopotame prématuré auparavant et n’avait semblé surpris par l’apparence de Fiona. Pourtant, les griffes de la nouveau-née étaient mous et blancs, ce qui était très différent de l’apparence d’un hippopotame normal. « Ils avaient l’air d’avoir été comme décapés », a déclaré Wendy Rice, la responsable du département Afrique du zoo de Cincinnati.
Les 25 membres de l’équipe de Fiona ont travaillé 24 heures sur 24 pour prendre soin d’elle. L’équipe devait être comme des parents « de substitution » pour un bébé dont l’espèce est considérée comme l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique.
Cependant, après des semaines de soins intensifs et les efforts inlassables de ses soignants, Fiona s’en est sortie. Elle est rapidement devenue une habituée des médias sociaux et, à l’approche de son quatrième anniversaire, le parcours de Fiona témoigne de sa force d’âme et des soins experts qui l’ont maintenue en vie.
Le zoo informe régulièrement ses fans des progrès de la « Princesse Fiona » sur Facebook. Son équipe s’attend à ce que ses défenses commencent à pousser bientôt, mais Wendy explique qu’il n’y a pas d’urgence à trouver un partenaire pour Fiona.
« Si et quand Fiona doit un jour recevoir une recommandation d’élevage pour la reproduction, elle sera entièrement basée sur l’animal génétiquement le plus compatible avec elle », a déclaré Wendy au WLWT 5. Cependant, un hippopotame mâle résidant au zoo de San-Antonio au Texas, nommé Timothy, a déjà été présélectionné en tant que partenaire potentiel.
L’objectif, selon Wendy Rice, est que Fiona se reproduise si elle en est capable ; ses gènes sont précieux dans l’effort collectif pour maintenir son espèce en vie. Les hippopotames du Nil sont classés comme « vulnérables » sur la liste rouge de l’UICN.
En prévision d’une toute nouvelle année et d’un prochain anniversaire, Fiona a prêté son visage photogénique au calendrier 2021 du zoo de Cincinnati, une publication qui contribue à faire connaître les efforts de conservation en cours. Fiona fait la une du zoo, et son équipe reste convaincue que le jeune hippopotame est là pour rester. Ils sont certains que si elle obtient une recommandation, le mâle potentiel lui sera amené.
« Nous l’aimons. C’est notre bébé, et notre ville l’aime », a déclaré Wendy à WLWT 5. « Nous sommes presque sûrs que les gens se révolteraient si nous disions que Fiona s’en allait. »
Regardez la vidéo ci-dessous :
(Avec l’aimable autorisation du zoo de Cincinnati)
FOCUS SUR LA CHINE – Un riche entrepreneur chinois condamné à 20 ans de prison
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.