www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Liberté de croyance, d’expression et de culture à l’honneur lors de la première de Shen Yun à Atlanta

26 décembre 2022

ATLANTA – Gina Ann Riggs, comédienne et cofondatrice de la Marietta Theatre Company d’Atlanta, a fêté le réveillon de Noël en assistant à la première mondiale de Shen Yun Performing Arts 2023, qui a fait salle comble.

« Absolument magnifique ! Je suis venue ici en pensant voir des danses, des costumes et des décors splendides, mais c’est tellement plus », a déclaré Mme Riggs au Symphony Hall d’Atlanta avec sa famille dans l’après‑midi du 24 décembre.

Shen Yun, fondée à New York en 2006, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Beaucoup des artistes fondateurs de la compagnie ont quitté la Chine communiste en quête de liberté de croyance.

« C’est très différent de tout ce que nous avons fait jusqu’à présent pour le réveillon de Noël. C’est absolument magnifique », a‑t‑elle poursuivi.

Elle a salué l’interaction des artistes avec la technologie unique et brevetée utilisée pour les décors, ainsi que le travail qu’ils ont fourni pour créer ce spectacle de deux heures.

« Le spectacle est vraiment magnifique… Les artistes sont absolument incroyables. Je n’ose pas imaginer tout le temps qu’ils ont passé pour préparer ce spectacle. Bravo ! Bravo ! »

« La culture chinoise, que je ne connaissais pas auparavant, me paraît désormais bien plus précieuse », a‑t‑elle ajouté.

Mme Riggs a découvert l’histoire de la civilisation chinoise d’inspiration divine ancienne de 5000 ans. Elle a compris comment le Parti communiste chinois a éradiqué la liberté de culte.

Les artistes de la compagnie Shen Yun se sont engagés sur un chemin spirituel. Ils veulent exprimer librement leurs convictions au‑delà de la Chine.

« C’est une expérience formidable », a déclaré Mme Riggs. « Je pense que [mes amis] doivent tous venir voir ce spectacle. »

Parmi le public se trouvait également Pierre Hardy, cadre chez HP, qui a « toujours été passionné par la culture traditionnelle chinoise pré‑communiste ».

« Venez découvrir ce spectacle, vous serez surpris », a déclaré M. Hardy, qui a assisté à la première représentation donnée à Atlanta après avoir découvert Shen Yun en lisant le journal Epoch Times.

M. Hardy a avoué être au courant de la persécution religieuse qui sévit en Chine. De nombreux artistes de la compagnie Shen Yun pratiquent le Falun Gong. Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une discipline spirituelle qui prône les principes de vérité, compassion et tolérance.

« Je veux en savoir plus », a déclaré M. Hardy, qui a confié avoir acheté un exemplaire du Zhuan Falun, le livre clé du Falun Gong, après le spectacle.

Cette pratique a été rendue publique en Chine en 1992. En moins d’une décennie, entre 70 et 100 millions de Chinois ont adopté cette discipline spirituelle. Avant le communisme, la Chine était profondément spirituelle. Le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme faisaient partie intégrante de la culture chinoise.

Shen Yun dépeint la beauté de cette civilisation d’inspiration divine par la danse et la musique, selon son site Web. « Shen Yun » se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ».

« Cette thématique était bien présente lors de ce spectacle », a confié M. Hardy.

« Tous les hommes possèdent une étincelle divine ! Voilà la vérité ! J’ai ainsi eu l’occasion de toucher du doigt la culture traditionnelle chinoise. »

Article réalisé par NTD Television et Frank Liang.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création du spectacle Shen Yun en 2006.