Étant si émerveillée par le spectacle Shen Yun, Dominique Bohbot, responsable de la formation professionnelle à l’Université de Montréal, en est devenue l’ambassadrice. « Je voudrais faire un témoignage concernant ce spectacle extraordinaire. […] C’est un spectacle vraiment exceptionnel. J’avais beaucoup d’attentes, mais vraiment les attentes sont dépassées », soutient-elle.
Danseuse amateure de danse orientale depuis onze ans, Mme Bohbot a su apprécier l’esthétisme de la danse classique chinoise – une danse plusieurs fois millénaire qui s’est transmise dans les cours impériales et les anciens théâtres et opéras chinois, peut-on lire sur le site web de la compagnie [www.shenyun.com].
« Et [ce spectacle permet] non seulement d’admirer la danse, mais aussi de connaître la culture chinoise véritable », explique Mme Bohbot. En effet, la mission de la compagnie de danse Shen Yun Performing Arts est de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. On y présente des danses ethniques et folkloriques ainsi que des contes et légendes anciens dont les trames narratives dansées sont accompagnées d’un orchestre et d’un fond de scène animé.
« Ce que j’admire le plus c’est le côté interactif avec les images numériques. Donc, on a l’impression que les danseurs sortent d’un jeu vidéo et puis ils arrivent sur la scène. C’est calculé au millimètre près. C’est un spectacle visuel avec une très grande qualité d’image », s’exclame Mme Bohbot.
À cet effet, le programme de la soirée nous informe que l’interaction du fond de scène numérique avec les artistes sur scène est une invention du directeur artistique de Shen Yun Performing Arts et est brevetée depuis octobre dernier. Par d’habiles effets spéciaux, l’apparence des artistes est reproduite sur le fond de scène numérique, les transportant, ainsi que les spectateurs, dans différents lieux et époques.
« C’est une magnifique expression culturelle, une troupe de calibre international de très, très grande classe […], une première dans le monde et je propose que tout le monde le voie », Mme Bohbot conclut toute en éloges.
Shen Yun Performing Arts donnera encore deux représentations à la Place des Arts de Montréal. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.
Place des Arts, Montréal, Canada
Shen Yun World Company
14 janvier 2017