AIX-EN-PROVENCE – Les applaudissements étaient soutenus quand le rideau s’est baissé sur la représentation de Shen Yun ce mercredi 9 mars. La compagnie a eu droit à un rappel, et à la sortie, les spectateurs étaient chaleureux.
« Je trouve cela merveilleux, c’est gai, cela donne une image de la Chine ancienne, c’est absolument fabuleux ! Il y a une sensation de plénitude, de calme, tout avait l’air beau, bien, les gens avaient l’air heureux », indique Hubert Allouche, enseignant dans une école de Marseille, qui a eu « l’impression de remonter dans le temps ».
Shen Yun est une compagnie à but non lucratif ayant pour but de faire revivre la culture traditionnelle chinoise. Âgée de 5000 ans d’histoire, depuis les premiers empereurs, cette culture est souvent peu connue des occidentaux. Un détail qui ne gâche pas le plaisir de ceux qui s’aventurent à la découvrir.
« Cela fait partie d’un patrimoine au plus profond des Chinois, de leurs racines et je pense que c’est très, très important que l’on protège cet art, ces choses qui sont si vieilles et si magnifiques », indique Nadine Léon, réceptionniste.
Olivier Gaubens, Grand Maître des Chevaliers de l’Olivier et vice-président de l’Ordre National du Mérite des Bouches-du-Rhône, a beaucoup apprécié le spectacle : « J’avoue avoir été émerveillé par ce spectacle et ce raffinement qui pour moi est le symbole de ce beau pays qu’est la Chine. Et c’est féerique… »
« Shen Yun a réussi à créer une osmose entre les acteurs et les images qui se fondent les uns dans les autres. Comme on dit en vieux français, » esbaudi » : C’est superbe », fait-il savoir.
Certains tableaux de Shen Yun dépeignent la Chine actuelle, et met en lumière la sévère répression d’une pratique spirituelle, le Falun Dafa. Cette méditation, qui a beaucoup bénéficié à la santé de nombreux Chinois, a finalement été interdite puis persécutée par les autorités.
« On a du mal à se dire que c’est interdit en Chine, alors que cela n’apporte que sérénité, joie, bonheur, calme », s’étonne Mme Léon, qui dit être « de tout cœur avec Shen Yun ». Elle espère que la compagnie pourra jouer en Chine continentale, « car c’est quand même leur culture et c’est important qu’ils connaissent cela ».
« La couleur rouge a beaucoup fait souffrir la Chine », remarque Olivier Gaubens, en référence au rouge du Parti communiste, adressant tous ses compliments à la compagnie.
La culture chinoise, sous les influences croisées du bouddhisme, taoïsme et confucianisme, a toujours été très liée au divin. Les paroles des chansons résonnent comme des questions ouvertes aux interrogations actuelles et abordent la recherche d’une spiritualité.
Les chants sont en chinois, mais les thèmes sont universels et salués par les spectateurs. Françoise Naud, astrologue, conseiller en entreprise et écrivain, témoigne : « C’est touchant aussi parce que c’est empreint de naïveté, de beauté, de dureté parfois aussi ».
Pour l’astrologue, les paroles des chansons, traduites à l’écran, rappellent des réalités parfois lointaines. Mais d’après elle, les artistes font « ressortir la beauté et la force, la volonté d’avancer, d’évoluer en conservant le meilleur et en luttant contre le pire. Cela ne va pas être facile, mais on est de tout cœur avec eux ! », indique-t-elle.
Un sentiment partagé, vraisemblablement : le ténor a reçu les vivas du public et a donné un rappel.
Bien des messages passent inaperçus, mais pour Robert Calderoni, ancien armateur présent ce soir, il faut savoir tendre l’oreille. « Il suffit d’écouter… ce que les gens d’aujourd’hui ne font plus. Et pourtant il y a beaucoup de messages qui méritent d’être entendus. Et celui là, il mérite d’être très, très bien entendu. »
Propos recueillis par Guan Ning et NTDTV.
Shen Yun se produit à Aix-en-Provence les 9 et 10 mars. Suivront Francfort, Barcelone, Bruges, Brno, Milan, Salzbourg, Vienne, Hambourg, Aarhus puis la tournée européenne se clôturera en France, au Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org