PORTLAND, Oregon – Cliff Sullivan, un conseiller en placements, a vu les panneaux d’affichage de Shen Yun au cours des dix dernières années alors qu’il vaquait à ses occupations à Portland. Enfin, ce 22 janvier, il a eu l’occasion d’assister à la représentation de Shen Yun en matinée à l’auditorium Keller.
À l’entracte, parlant de ses premières impressions, M. Sullivan a confié que la représentation avait dépassé ses attentes. « C’est magnifique. C’est une grande œuvre d’art. »
M. Sullivan connaît bien la culture chinoise ayant été, dans son enfance, le seul Blanc parmi 13 amis chinois. À propos d’une des danses chinoises narratives de Shen Yun, il a dit : « J’ai aimé l’histoire des Trois Royaumes. C’est intéressant de la voir se dérouler de mémoire. »
M. Sullivan a également aimé les aspects plus modernes des danses narratives de Shen Yun.
« Elles véhiculent un message important, surtout en raison de l’oppression du peuple chinois sous le régime communiste. C’est agréable de voir la lumière et l’esprit dans le cœur des personnes qui se consacrent à ramener la joie et la bonté dans le monde où elles sont si désespérément nécessaires. »
Fondée par d’éminents artistes chinois qui ont fui la persécution du régime communiste chinois, la mission de Shen Yun Performing Arts est de faire revivre la culture perdue de la Chine et de mettre en valeur la beauté de la Chine d’avant le communisme.
Chaque année, la compagnie d’arts du spectacle basée à New York présente un tout nouveau programme au public dans des lieux prestigieux du monde entier. Bien que Shen Yun ait été acclamé dans le monde entier depuis sa création en 2006, le Parti communiste chinois lui interdit actuellement de se produire en Chine.
M. Sullivan estime que Shen Yun fait un excellent travail en transmettant le « message [de liberté] au monde entier à l’aide d’un divertissement positif ».
« C’est subtil, mais pertinent », a-t-il ajouté. Il a constaté que les interprètes présentent ce message « non pas sous le coup de l’adversité, de la colère ou de la haine, mais avec un désir de liberté – qui a été enlevée à tant de gens ».
Bien que M. Sullivan ait dit qu’il était peut-être trop tôt à l’entracte pour parler de ce qu’il a le plus retenu, il a été très ému par la danse moderne de Shen Yun représentant une jeune fille qui défend sa liberté de croyance.
Il a trouvé étonnant que « ceux qui sont soumis à un gouvernement aussi oppressif aient encore le courage de se lever. Ce message ne peut être réduit au silence. Vous ne pouvez pas faire taire le cri du cœur humain pour la liberté ».
« Plus de gens doivent voir leur vie remplie de courage, d’espoir et de foi, comme la jeune fille représentée dans la danse », a-t-il ajouté.
Reportage réalisé par NTD et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.