Pour mieux faire respirer les villes, ce jeune Indien fait pousser des mini-forêts, là où on en a le plus besoin
Un jeune start-uppeur indien a trouvé l’arme absolue contre le réchauffement climatique. Faire pousser des mini-forêts en 2 ou3 années, dans des endroits où la végétation manque.
Il faut en général un siècle pour obtenir une forêt conséquente. Des chercheurs ont étudié les restes de forêts incendiées. Ils ont découvert en 2009 que les feuilles mortes deviennent de la biomasse et accélèrent la croissance des jeunes pousses. Une technique que connaît bien Shubhendu Sharma avec sa société Afforestt, qui utilise ce moyen pour optimiser la plantation de mini-forêts, sans engrais ni pesticides.
Comme en permaculture, chaque arbre soutient le développement des autres. Il faut arroser abondamment les deux premières années, en ajoutant aux sols les organismes (bactéries ou champignons) qui permettront à la terre de mieux respirer. La société Afforestt a déjà fait jaillir 75 forêts dans le monde. Cette arme est évidemment aussi un outil de taille pour nettoyer l’air de nos métropoles. Qu’attendons-nous pour planter des micro-forêts partout ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une nouvelle machine qui transforme le plastique en carburant
inventée par un Azuréen