PARIS – En tournée européenne depuis février dernier, Shen Yun Performing Arts, la célèbre compagnie newyorkaise de danse et de musique classique chinoise, pose enfin ses bagages dans la ville Lumière, laquelle clôturera sa visite européenne des grandes villes du Vieux continent.
Depuis vendredi 15 avril, Paris vit donc au rythme de la danse classique chinoise, cet art plusieurs fois millénaire qui aura su se perfectionner et s’affiner au cours des siècles, pour en faire aujourd’hui l’un des systèmes de danse les plus complets et indépendants.
La danse classique chinoise permet alors de conter les beautés culturelles de la Chine ancestrale : ses mythes et légendes, les grandes et majestueuses dynasties qui se succédèrent, apportant chacune leur culture propre, mais aussi les dizaines d’ethnies qui composèrent la mosaïque chinoise…
« Cela fait du bien, en ce moment, d’avoir ce genre de spectacle, au demeurant très naturel »
Hélène Lefèvre
Conter la Chine à travers son art, Hélène Lefèvre y est habituée. La responsable du service communication du musée Guimet se trouvait vendredi soir, parmi les spectateurs venus découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine culturel chinois. En effet, le musée Guimet, encore appelé Musée national français d’arts asiatiques (MNAAG), constitue un bel hymne à la beauté et au raffinement existant en Asie. Avec 60 000 œuvres issues de 17 pays asiatiques, le MNAAG est une plongée dans l’univers des cultures asiatiques, du Cambodge à la Corée, en passant par l’Inde ou encore le Japon…
Pour exemple, le musée Guimet aura ainsi participé, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la British Library, au fameux International Dunhuang Project (IDP), lequel a consisté à promouvoir et à rassembler les œuvres de la célèbre grotte de Dunhuang. Située en Chine et découverte en 1908 par le sinologue français Paul Pelliot, les grottes de Dunhuang ont constitué une véritable bibliothèque, carrefour des cultures asiatiques dans la Route de la Soie et site clé de la période médiévale du bouddhisme chinois, pourtant scellées et occultées dès la fin du premier millénaire.
Spécialiste des arts asiatiques, Hélène Lefèvre découvrait Shen Yun pour la toute première fois. Elle s’est dite « en admiration » devant le spectacle qu’elle a qualifié d’ « apaisant » et de « magnifique », avec « une vraie recherche d’esthétique » : « Cela fait du bien, en ce moment, d’avoir ce genre de spectacle, au demeurant très naturel », a-t-elle précisé. Des différents tableaux vus, Hélène Lefèvre aura particulièrement apprécié la prestation de la soliste jouant de l’erhu, cette vièle à deux cordes asiatique si expressive, capable de transmettre toutes les émotions humaines… Tristesse, joie, colère, amertume ou encore empathie naissent du contact de l’archet coincé entre les deux cordes de l’erhu…
Un autre aspect, « essentiel » selon madame Lefèvre, « cet aspect spirituel dont on a tous besoin, justement pour se raccrocher à un sens, à des valeurs ancestrales que l’on a perdues ». Elle ajoute aussi que « cela fait du bien de les retrouver et peut-être même d’avoir envie de les propager ». En effet, la spiritualité et le rapport au divin, notamment, ont été intimement liés au peuple chinois au cours des millénaires, celui-ci considérant que leur culture est un héritage direct des divinités.
« Cela se réfère à la croyance selon laquelle le divin, à travers différentes dynasties, a transmis une culture riche et abondante au peuple chinois. C’est pour cela que l’on considère que la culture chinoise est inspirée par le divin », peut-on ainsi lire sur le site du spectacle.
En connaisseuse des ethnies différentes qui ont peuplé la Chine, Hélène Lefèvre aura ainsi particulièrement apprécié le tableau « merveilleux » et « très enjoué » des danseurs mongols, lesquels font résonner leur tambour à manche peau fine dans de vastes prairies verdoyantes couronnées d’un ciel au bleu immaculé.
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org