QUÉBEC – « C’est le plus beau spectacle qui m’a été donné de voir ! », s’exclame Marie-Thérèse Bégin à propos de Shen Yun Performing Arts qui présente, selon le site web de la compagnie basée à New York, « les meilleurs danseurs de formation classique au monde, un orchestre unique mêlant Orient et Occident et d’éblouissants fonds de scène, l’ensemble créant une représentation unique ».
La femme d’affaires à la retraite a invité sa fille, Clarissa Bégin, à voir la représentation du 4 mai au Grand Théâtre de Québec pour l’anniversaire de cette dernière, un cadeau « idéal » et émouvant pour l’ancienne danseuse et mannequin, devenu aujourd’hui enseignante.
« Épatée », « très émue » et « émerveillée » par le spectacle, Marie-Thérèse Bégin a été touchée par la danse, la musique et le chant, tout en étant « surprise » par les costumes. « Vraiment, je suis émerveillée par le spectacle. Je le recommande. […] On avait vu des images dans la publicité, mais de voir ça sur scène, c’est magique, c’est féérique. C’est un voyage dans le temps », précise-t-elle.
Mme Bégin fille se dit émue à son tour par la beauté et la splendeur du spectacle, dont le choix des couleurs et des costumes. En tant qu’ancienne danseuse, elle peut apprécier à juste titre tout le travail qui a été mis dans tous les aspects amenant à une telle représentation, plus particulièrement la précision et l’effet d’ensemble du groupe. « Je trouve que les numéros de danse, surtout ceux des hommes, sont fantastiques. Il y a beaucoup d’acrobaties », relève Clarissa Bégin avec dynamisme.
Deux amants de la musique touchés par les chanteurs de Shen Yun
Pour Robert Poirier et Lise Amyot, Shen Yun se veut une belle gâterie qui a fait raisonner leur passion hebdomadaire, celle du chant. M. Poirier dirige deux chorales dans lesquelles Mme Amyot chante. Habitués à la chanson québécoise, française et au répertoire de chants d’église, la transition avec la chanson chinoise engagée spirituellement et propulsée par l’art perdu de la technique bel canto authentique a été très fluide. « On a beaucoup aimé le chanteur et la chanteuse », reconnaît Mme Amyot. « On chante tous les deux, alors ça nous touche vraiment. »
Dans le programme du spectacle, on retrouve un passage sur la technique vocale de Shen Yun : « Le théâtre chinois ancien et les premiers opéras européens partageaient la même technique de chant, pouvant produire les plus beaux et les plus purs tons de voix. Toutefois, autant en Europe qu’en Chine, cette technique a essentiellement disparu. Aujourd’hui, les chanteurs de Shen Yun la ramènent sur scène. Ils se distinguent aussi par leur capacité unique de chanter ce type de bel canto avec une diction chinoise parfaite. »
« La danse, les costumes, les couleurs : tout est beau, c’est excellent », exprime Mme Amyot. « J’ai aimé les tambours à la fin », ajoute M. Poirier. Ils ont également apprécié beaucoup l’athlétisme chez les danseuses et danseurs. Surpris dans l’ensemble, mais s’estimant privilégiés de faire partie du public du Grand Théâtre ce 4 mai, ils ont, de plus, aimé l’art oratoire des « deux annonceurs » (maîtres de cérémonie). « Ils ont vraiment bien fait ça. C’est vraiment beau », complètent ces deux amoureux de la musique.
Shen Yun Performing Arts continuera sa tournée canadienne 2016 à Kitchener le 6 mai et à Ottawa le 8 mai, pour la terminer à Hamilton les 10 et 11 mai. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.