BORDEAUX — Ce mardi 6 février voyait s’achever les représentations de Shen Yun en région Nouvelle-Aquitaine. Trois jours où les habitants du sud-ouest de la France ont pu découvrir le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.
Véronique Laporte, cadre administrative, était présente à l’Arkea Arena où se sont déroulées les représentations.
« C’était un spectacle absolument extraordinaire, très beau, magnifique », s’est exclamée celle qui est aussi venue voir Shen Yun parce qu’elle a de la « famille chinoise et une fille vivant en Corée ».
Une émotion intense, beaucoup d’énergie
« Le niveau artistique est absolument exceptionnel et extraordinaire ! Des envolées absolument lyriques, c’est extrêmement joli, c’est très aérien », a estimé Mme Laporte qui explique que le spectacle lui a procuré » une émotion intense, beaucoup d’énergie. On a envie de participer, de s’envoler avec les danseurs, de chanter avec les chanteurs. »
« J’ai beaucoup apprécié, notamment de me trouver transportée, véritablement ! Et c’est une expérience extraordinaire qu’il faut vivre parce que l’on se sent vraiment connecté. On oublie où l’on est, on oublie qui l’on est et c’est la magie. C’est la magie de Shen Yun ! »
Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise en retraçant, à travers la danse et la musique classique chinoise, des épopées de l’histoire de la Chine, ainsi que les danses, coutumes et costumes des différentes ethnies qui ont peuplé la Terre du Milieu.
Pour Mme Laporte, cette mission est très inspirante pour tous : « C’est bien de pouvoir replonger dans la tradition et peut être même essayer de revenir et de rechercher nos traditions. C’est important la modernité, oui, mais les traditions ont du bon et c’est grâce aux traditions qu’on est arrivé à la modernité. Donc il faut le faire et il faut vivre cette expérience pour se remettre véritablement en question. »
Retrouver nos sources
Serge Wilkins exerce un métier peu connu, il enseigne la thanatopraxie, « l’art d’embaumer les morts », explique-t-il. Cet enseignant était aussi présent à l’Arkea Arena afin de découvrir Shen Yun.
« Ça fait du bien de revoir des couleurs », a confié M. Wilkins. « Parce que par rapport en Occident où maintenant on va vers le modernisme, où on épure les costumes, ça fait du bien de voir justement comme c’était avant ».
En tant qu’ancien danseur classique, Serge Wilkins a pu appréhender « la discipline, les efforts que cela demande ». « C’est très impressionnant et c’est vraiment au top ! Cela m’a vraiment plu. »
Shen Yun signifie en chinois, « la beauté des êtres divins qui dansent ». Le spectacle octroie une place prépondérante à la relation entre les hommes et le divin. Pour Serge Wilkins, le spectacle fait émerger « des vérités ».
« Chacun a sa vérité, mais je trouve que cela fait du bien de pouvoir se remettre en question. C’est important. Je pense surtout qu’à l’heure actuelle, c’est bien aussi de retrouver nos sources », conclut-il.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.