www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« On ressent cette compassion… elle est tout au long, elle est omniprésente », confie une professeure à propos de Shen Yun

20 avril 2023

MONTPELLIER — Du 16 au 23 avril, le Corum se pare des couleurs chatoyantes et harmonieuses des costumes et des paysages de la Chine traditionnelle, vibrant aux sonorités uniques de l’orchestre de Shen Yun.

Agnès Murail est professeure de danse classique à Limoges. Elle s’est déplacée jusqu’à Montpellier pour avoir la chance de voir Shen Yun.

Elle s’est dite « impressionnée par la qualité et surtout les ensembles, tout le travail artistique qui est créé autour de ce spectacle ».

« On voit beaucoup ici d’acrobaties, de pirouettes, de sauts, c’est un peu la différence avec la danse classique française. Leur niveau est très, très, très élevé. Je vois qu’il y a beaucoup de travail derrière et c’est très agréable qu’il y ait l’orchestre, qu’il y ait la musique, pas une bande son seulement, mais l’orchestre avec les danseurs. Tant la qualité des danseurs masculins que féminins, il y a un bel équilibre ! »

 

Agnès Murail, professeure de danse classique, était présente à Shen Yun Montpellier, le 17 avril 2023. (NTD)

La danse classique chinoise présente cette particularité d’exprimer les sentiments et les émotions profondes du danseur. Aussi permet-elle à Shen Yun de raconter des histoires sans avoir recours à la parole.

« C’est très explicite, a souligné Mme Murail. Même s’il y a les deux présentateurs, on comprendrait très bien l’histoire. La pantomime est très bien créée! Je suis sûre que tout le monde peut comprendre cela, vraiment. Il n’y a pas que la danse, il y a l’histoire qui est racontée à travers ! »

 

Laetitia Thomas est aussi professeure, mais d’anglais. Elle est venue en famille, avec son époux, Dave Thomas, ingénieur en aéronautique, et leur fils Logan. C’est Logan qui a convaincu ses parents de venir voir Shen Yun.

Le jeune garçon a trouvé le spectacle « incroyable », expliquant « qu’on avait l’impression de le vivre déjà, on avait vraiment l’impression de vivre ce qui se passait sur scène ! »

Mme Thomas a trouvé le spectacle « époustouflant », se disant particulièrement impressionnée par les postures et mouvements des danseurs.

« J’étais surprise de quelque chose : c’est le fait qu’ils aient souvent les pieds à plat, mais que cela n’enlève rien, au contraire ! Cela donne encore plus d’envol je trouve, quand ils prennent leur élan ! Et j’ai trouvé que le mix entre les tours et les sauts dans les airs et les mouvements plus subtils étaient exceptionnels ! »

Pour Dave Thomas, Shen Yun fut une découverte : « Je ne m’attendais pas à avoir autant d’émotions en visualisant un spectacle de danse, donc c’était très féerique et en même temps, beaucoup de valeurs que j’apprécie qui ont été véhiculées. La découverte de la culture chinoise que je connais très peu… Donc, j’ai beaucoup apprécié le spectacle, j’ai passé un très bon moment et j’ai appris des choses et ressenti beaucoup de bien-être aussi en moi. »

 

« Rechercher le monde divin qui est en soi »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à cette croyance en une culture héritée du divin. En effet, dans la Chine ancienne, les gens croyaient en une harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes, louant le divin et respectant les principes de la nature. Shen Yun fait ainsi revivre cette connexion au divin, à travers, entre autres, les valeurs rencontrés dans ses histoires contées.

M. Thomas explique ainsi « qu’à travers effectivement cet art divin, je vois transparaître des valeurs ». « La bienveillance, le vivre ensemble aussi… Tout ce qui relève de se souvenir du passé, de se baser sur les traditions… Ce sont ces valeurs-là qui m’ont plu, que l’on a ressenti à travers le spectacle. »

Logan, leur fils, a été touché par la compassion : « C’est tout au long du spectacle qu’on ressent justement cette compassion. Vous dites que c’est sur le dernier tableau, pour moi, elle est tout au long, elle est omniprésente. »

Pour cette professeure, Shen Yun procure « un apaisement. Comme il est dit dans le spectacle, dans ce monde de chaos et où on ne voit plus où l’on va… Une direction intérieure, peut-être pas une divinité extérieure… mais je pense, oui, une paix intérieure, un monde intérieur et peut-être rechercher le monde divin qui est en soi aussi, au lieu d’essayer de nager dans le chaos dans lequel on est actuellement. »

Logan Thomas confie qu' »il adorerait revenir. » « J’ai trouvé que c’était une très bonne expérience et j’aimerais vraiment bien recommencer », conclut-il.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.