Seine-et-Marne : quand des SDF viennent en aide à d’autres sans-abri – « Pour nous l’hiver, c’est toute l’année »
Quand toute une communauté de SDF décide d’aider d’autres sans-abri, cela peut faire une différence dans la vie de nombreuses personnes. C’est ce qui se passe au 115 du particulier, un village d’insertion créé par un ancien SDF sur un terrain qu’il possédait. L’association ne se limite pas à permettre à des personnes démunies de retrouver leur dignité en ayant un toit et des repas.
Regardez la vidéo pour découvrir tout ce que fait le 115 du particulier :
L’association a été créée par Brann du Senon, un ancien motard au passé pas très net, qui s’était retrouvé à la rue en 2000 à la suite de problèmes de santé, puis avait décidé de se retirer de la société sur ce grand terrain sur lequel quelques caravanes étaient installées. En février 2012, alors que 2 SDF mouraient de froid chaque nuit, il a senti l’urgence d’agir.
« Je me suis aperçu qu’il y avait des gens qui dormaient dehors et que les autres caravanes qui étaient sur le terrain ne servaient à personne. Elles n’étaient pas super chauffées, mais bon, c’était malgré tout un toit », a-t-il raconté à l’Obs.
C’est ainsi que l’aventure a démarré à Villebéon en Seine-et-Marne. Aujourd’hui, elle va bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. « Pour nous l’hiver, c’est toute l’année », peut-on lire sur la page Internet du 115 du particulier.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Lille : Martin, 24 ans, SDF, s’apprête à sortir de la rue grâce à une cagnotte
– « Je ne bois pas, ne me drogue pas »