www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun à Paris, « c’est un festival de couleurs magnifiques et de danses », déclare un médecin

21 février 2023

PARIS — Ce samedi 18 février, le Palais des Congrès bruissait d’une effervescence particulière : Shen Yun était attendu par une salle comble. 3500 spectateurs allaient découvrir le nouveau programme des 5000 ans de la très riche culture traditionnelle chinoise.

Valérie Ogerau est ordonnanceure dans une grande compagnie aérienne nationale, planifiant et priorisant les interventions de maintenance aéronautique. Ayant pratiqué la danse classique occidentale, la jeune femme a pu apprécier le niveau des danseurs.

Valérie Ogerau, ordonnanceur en compagnie aérienne, était venue faire l’expérience de Shen Yun à Paris le 18 février 2023. (NTD)

« Un très beau spectacle, de très beaux costumes ! Ils sont très ensemble et c’est une réussite ! » s’est-elle exclamée. « Je sais l’effort que ça requiert et là, c’est encore plus spécifique puisque c’est la danse classique chinoise si j’ai bien compris… Donc vraiment une très belle performance ! »

Albert Cohen est médecin. Il a trouvé le spectacle « exceptionnel, vraiment exceptionnel ! »

« Les prouesses physiques harmonieuses de danses, vraiment un très, très beau spectacle, je recommande ! »

« C’est un festival de couleurs magnifiques et de danses ! Vraiment, c’est très, très beau ! Les effets spéciaux… vraiment très agréablement surpris ! Je m’y attendais mais encore plus agréablement surpris ! » 

Olivier Brun, DRH retraité, est venu découvrir Shen Yun au Palais des Congrès de Paris, le 18 février 2023. (NTDTV)

Olivier Brun a exercé la fonction de DRH chez Veolia, il est aujourd’hui à la retraite. « C’est superbe ! » a t-il déclaré. « Superbe spectacle, très haut en couleurs… extrêmement bien préparé. Des artistes superbement entraînés et des pirouettes… vraiment des choses extraordinaires qui nous enchantent ! »

« Je crois aussi à toutes ces valeurs qui nous sont présentées »

Shen Yun signifie en chinois « la beauté des êtres divins qui dansent ». Le spectacle rend hommage à cette tradition ancestrale chinoise où la spiritualité tenait une place importante dans la vie de tous, depuis l’humble paysan au très puissant empereur.

En effet, « autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux, peut-on ainsi lire sur le programme du spectacle. Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature. »

Ainsi, pour Olivier Brun, Shen Yun véhicule des valeurs qu’il a pu rencontrer dans les écrits de Lao Tseu ou Confucius : « l’échange, la compréhension, l’écoute, la patience, la bonté, la beauté… »

« Je suis très touché et assez sensibilisé par ce qui est dit… Parce que je crois aussi à toutes ces valeurs qui nous sont présentées », a confié l’ancien DRH qui ajoute que « la bonté, la vérité et la patience, ce sont trois valeurs fondamentales de la Chine… mais du monde entier. »

S’il rappelle ne pas être « de religion chinoise », Albert Cohen « respecte toutes les religions » et souligne que « cette sensibilité un peu spirituelle est très intéressante… intéressante à découvrir et à voir ».

Étant elle-même croyante, Mme Ogerau a pu ressentir, « notamment dans les décors », mais aussi dans les paroles des chansons, « beaucoup cette spiritualité et cette volonté de transmission aussi ». 

« Cela touche au divin… J’ai l’impression que c’est très fort en tout cas dans ce spectacle », conclut-elle.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.