www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun à Paris : « Une essence divine dans la danse »

16 avril 2016

PARIS – Shen Yun est une compagnie de danse classique chinoise ayant pour but de faire revivre 5 000 ans d’histoire de la Chine. Lors de sa première représentation au Palais des Congrès, le 15 avril, le public parisien a pu  découvrir une culture authentique, vivante, à travers les légendes et les mythes présentés par les artistes.

François Nida, chargé de la programmation culturelle de la Bibliothèque Nationale de Paris, en a fait l’expérience. Connaisseur et amoureux des formes de cultures, il s’est senti « comme ces Européens, Hollandais, Portugais, qui au XVIe, XVIIe siècle ont vu leur premier objet chinois, et qui ont été littéralement sidérés et émerveillés par une esthétique, un univers qui n’était pas le leur ».

D’après François Nida, quand on ouvre une carte de Pékin, « le nom des temples évoque l’harmonie entre le ciel et la terre, les hommes et le ciel ». « Mais c’est une chose de le lire dans un guide touristique, c’en est une autre de le voir en scène, animé, et de le voir pris en main par des créateurs », distingue-t-il, ajoutant : « C’est une découverte qui vous transporte et qui vous émerveille ».

Je pense que dans ce monde très troublé, on a besoin de voir ce genre de spectacle pour pouvoir se ressourcer, se retrouver d’un point de vue spirituel ; je trouve que cela donne beaucoup d’énergie et de force.

– Aurélie Ganga, experte en stratégie média

La culture chinoise a été fortement influencée par le bouddhisme et le taoïsme, et contient de nombreuses références aux êtres divins. Aurélie Ganga, experte en stratégie média, a découvert et apprécié cet aspect. « J’ai trouvé dans le spectacle beaucoup de philosophie chinoise, c’était très spirituel ». De nombreux messages ont marqué la spectatrice, tels que le fait que l’ « être humain s’accepte tel qu’il est », ou qu’il « essaye de faire des progrès d’un point de vue spirituel ».

Aurélie Ganga, experte en stratégie média, et Edith Ganga employée en action sociale. (NTDTV)
Aurélie Ganga, experte en stratégie média, et Edith Ganga employée en action sociale. (NTDTV)

« Il y a une phrase qui m’a beaucoup marquée, d’ailleurs je l’ai notée sur mon portable, c’était « l’authenticité, la bonté et la patience » », indique-t-elle, se référant à la présentation d’une discipline traditionnelle chinoise, le Falun Dafa, présentée dans un tableau. « Je pense que dans ce monde très troublé, on a besoin de voir ce genre de spectacle pour pouvoir se ressourcer, se retrouver d’un point de vue spirituel ; je trouve que cela donne beaucoup d’énergie et de force », ajoute-t-elle.

Danielle et Michel Blanchon, professeure d’histoire et expert comptable, ont trouvé le spectacle « magnifique, étonnant », et une mise en scène « qui est une belle preuve d’imagination, très intéressante et très jolie ». D’après Michel Blanchon, « il y a un retour vers l’histoire et le passé ».

Dans un tableau du spectacle, des Gardes Rouges attaquent un monastère bouddhiste. Une scène représente la Révolution culturelle, durant laquelle la culture traditionnelle chinoise a presque été détruite. « Effectivement, le régime communiste qui est en place a essayé d’éradiquer complètement l’histoire [de la Chine], en particulier avec la révolution culturelle », remarque Michel Blanchon. Danielle Blanchon retiendra l’heureux dénouement de la scène, et « la recherche d’une solution qui soit la paix, la tranquillité ».

La compagnie Shen Yun ne peut pas se produire en Chine, où la culture traditionnelle et les valeurs de liberté et de croyance sont sévèrement contrôlées. Ainsi, le spectacle Shen Yun permet à son public de rentrer réellement en contact avec cette histoire millénaire.

« C’est très, très intéressant. Pour nous, cela ne fait pas partie de nos bases, donc si personne ne nous les présente, on ne saura pas qu’elle est la base réelle de la civilisation chinoise », déclare encore Mme Blanchon.

Un constat partagé par François Nida : « Les affiches nous disent seulement « Shen Yun », « millénaire », mais je peux vous le dire : une fois que l’on est assis et que l’on assiste aux deux heures de spectacle, on comprend les affiches et on a envie de dire à tout le monde « Venez ! C’est une découverte qui vous transporte, qui vous émerveille ! »

« Je remercie les personnes qui m’ont permis de découvrir cela », conclut-il.

 

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org