ROUBAIX – C’est à Roubaix que la compagnie Shen Yun Performing Arts a posé instruments et ballerines, pour deux représentations les 1er et 2 mars. Le public, chaleureux et enthousiaste, a su réserver le meilleur accueil aux artistes, danseurs, chanteurs et musiciens.
Les spectateurs comptaient en leur sein quelques yeux et oreilles d’avertis, spécialistes d’arts, de musique ou de danse. Colette Vié était présente avec sa fille Émilie.
Chez les Vié, la musique et l’art sont omniprésents : Colette, gérante d’une société de production musicale, est aussi l’épouse de Christian Vié, auteur-compositeur bien connu des chanteurs français. « Il y a trop de gens qui t’aiment », « Je vous aime adieu », « Qu’est-ce qui nous empêche » ou encore « Rien ne s’arrête », tels sont quelques titres écrits par Christian Vié et interprétés par Hélène Ségara, Natasha Saint-Pier, ou encore Patricia Kaas.
« Je suis encore là-bas ! Je rêve encore, ça m’a donné envie de connaître mieux l’Asie, j’ai trouvé cela magnifique, magnifique ! », s’exclame Colette Vié, visiblement très émue.
Emilie, elle aussi très enthousiaste, déclare : « J’ai encore la tête dans les étoiles et le cœur en Chine, c’était magnifique ! » Emilie, qui a « fait beaucoup de danse classique européenne plus jeune » s’est dite « scotchée par la synchronisation des danseurs et danseuses qui étaient sublimes ! » En effet, l’harmonie est une valeur-phare de la compagnie, tant dans les couleurs chatoyantes et porteuses d’énergie, que dans les mouvements des danseurs qui évoluent avec une synchronisation parfaite au rythme de l’orchestre symphonique.
En ancienne danseuse classique, Émilie a su reconnaître et apprécier « la subtilité des gestes » réalisés, représentatifs de la danse classique chinoise, laquelle a la particularité d’être très expressive, permettant ainsi aux danseurs de raconter des histoires par le biais de ce langage gestuel. Des divers tableaux présentés, « Les Manches de la dynastie Sui » est celui qu’elle aura particulièrement apprécié. Les danseuses de cette dynastie, datant de 581 ap. J.-C., portent de longues manches aériennes qu’elles font virevolter et ondoyer autour d’elles, d’où le nom donné de « manches d’eau »…
Au-delà de l’Histoire contée à travers les dynasties, les ethnies qui formèrent la Chine et les légendes, Émilie s’est dite touchée par les tableaux présentant l’histoire contemporaine et notamment la persécution du Falun Dafa, cette pratique bouddhique brutalement persécutée dans la Chine actuelle. Elle en conclut ainsi que « tout ne peut pas être montré et vu » dans la Chine actuelle.
Colette s’est dite « interpelée » par les croyances, profondément ancrées dans la Chine traditionnelle et présentes dans nombre de tableaux : « Je trouve cet art beaucoup moins terre à terre que le nôtre, beaucoup plus spirituel, et du coup, ça travaille ! », précise-t-elle.
Pour Émilie, ce spectacle exprime avant tout « l’espoir », « c’est ce que je retiens, qu’il faut communiquer l’espoir au final ! »
Émilie aura tenu à souligner la prestation des deux présentateurs, marque de fabrique du spectacle dès ses débuts : « Les deux présentateurs m’ont fait mourir de rire, et ils étaient super mignons », s’exclame-t-elle, des étoiles plein les yeux. En effet, chaque tableau est introduit et expliqué par un couple de présentateurs, traditionnellement d’origine différente, lui Occidental mais parlant le chinois, et elle, Chinoise, mais parlant le français… Humour et courtoisie ponctuent leurs échanges, si représentatifs des relations traditionnelles existant entre les hommes et les femmes dans la Chine ancienne, mais aussi dans nombre d’autres civilisations occidentales.
Pour Colette, ce spectacle est simplement de « l’émotion à l’état pur », et même après la fin de la représentation, il lui semble qu’elle « y est encore ».
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun est à au Colisée de Roubaix pour une seconde représentation ce mercredi 2 mars. Après une halte à Birmingham au Royaume-Uni les 5 et 6 mars, Shen Yun reviendra en France, dans le Sud cette fois, à Aix-en-Provence, les 9 et 10 mars prochains. La tournée européenne sera aussi clôturée en France, avec le Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril 2016.
Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org