TOURS — Ce week-end du 11 février, la cité tourangelle recevait la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun Performing Arts.
Ce samedi, les couleurs chatoyantes des costumes ethniques ou des personnages de la littérature classique de la Chine traditionnelle ont pu émerveiller les spectateurs du Palais des Congrès de Tours, évoluant au rythme des mélodies uniques de l’orchestre de Shen Yun, lequel allie des solistes d’instruments orientaux à un orchestre symphonique occidental.
Se « ressourcer »
Christophe Louette, dirigeant d’entreprise, s’est dit « épaté, époustouflé ! » par Shen Yun.
« Très, très joli spectacle ! Des couleurs, des ambiances et des fonds musicaux extraordinaires. Une équipe de chorégraphes qui étaient aussi excellents ! J’ai vraiment beaucoup, beaucoup apprécié. C’était très, très beau ! »
Les danseurs de Shen Yun pratiquent l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, la danse classique chinoise, qui combine des postures, des mouvements à des sauts et pirouettes, incroyablement athlétiques.
« Je pense qu’effectivement il y a énormément de travail ! » a estimé M. Louette. « Et c’est très plaisant de voir le rendu que la compagnie arrive à faire dans une scène comme celle-ci. »
Le chef d’entreprise a aussi été agréablement surpris par l’orchestre de Shen Yun : « C’est assez exceptionnel parce que je ne pensais pas être attiré par ce type de musique. Mais le mélange et l’accompagnement qui est fait est vraiment très joli et très mélancolique par moment, et très enthousiasmant par d’autres. Donc, très plaisant ! »
Le émotions ressenties tout le long du spectacle « sont assez importantes, confie-t-il, et le fait d’en ressortir ce soir va me permettre de me ressourcer, de revoir d’autres choses très intéressantes ».
« L’humain est un être bon au fond mais il faut le réveiller »
Jean-Marc Bouthors est ancien directeur de banque et d’assurance. Martine Sainson est ancienne directrice d’établissement de santé. Tous deux, retraités, sont venus samedi faire l’expérience de Shen Yun.
Ils se sont dits « éblouis par les couleurs, par la capacité des danseurs », mais aussi par « la pureté des gestes et des couleurs, l’harmonie, le sourire des danseurs ».
Mais ce sont « les messages » véhiculés dans les histoires de Shen Yun qui les ont touchés. » C’est un message contre les communistes quand même, c’est très bien ! a ainsi déclaré M. Bouthors. « Et aussi, pour que les gens reviennent à des valeurs plus fondamentales, à la tradition… Et le Rédempteur, il sera là un jour pour nous retirer. »
Pour Mme Sainson, des valeurs telles que « la tolérance, le courage, le travail… voilà, le sens de l’humanité », sont au cœur de Shen Yun. « Et de revenir à des valeurs fondamentales plutôt que de chercher toujours la lune. «
Ces valeurs sont porteuses d’ « espoir » et d’ « éveil », estime Mme Sainson.
« Le réveil des peuples. Le réveil des peuples vers l’espoir. L’humain est un être bon, au fond mais il faut le réveiller ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.