www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun affiche complet à Roubaix : « On vous dit bravo! »

3 mars 2016

ROUBAIX – En ce 2 mars, Shen Yun donnait sa deuxième et dernière représentation au Colisée de Roubaix. La salle était pleine, et nombreux sont les spectateurs repartis avec le sourire aux lèvres. La prise d’une photo de groupe en guise de souvenir, près de l’affiche du hall, était de mise, tandis que d’autres repartaient un poster sous le coude.

« On vous dit bravo, parce que tout ce que vous entreprenez est de grande qualité et on n’oubliera jamais de revenir à ce spectacle, parce qu’on sait qu’on sera toujours charmé », déclarait Béatrice Dansette, une spectatrice, avant de pousser les portes de sortie du Colisée.

Le Colisée, d’après les dires de son directeur, Bertrand Miller, accueille près d’une centaine de spectacles par an. « C’est grandiose, c est une très, très belle chorégraphie qui balaye, retrace comme cela tout un univers chinois depuis l’antiquité. C’est très impressionnant, évidemment. La perfection de la chorégraphie, millimétrée… les artistes sont tous d’une synchronisation parfaite », a-t-il ajouté.

Shen Yun est une compagnie non-lucrative ayant pour but de redonner vie à l’héritage de cinq millénaires de civilisation chinoise. Quatre compagnies distinctes parcourent le monde sur les plus grandes scènes telles que le Royal Festival Hall à Londres ou le Kennedy Center à Washington, et chacune se compose de 90 artistes : danseurs, musiciens, chanteurs d’opéras et solistes.

En parlant de synchronisation, les danseurs de Shen Yun ont témoigné apporter un grand soin à la réalisation de gestes techniques difficiles et à la cohésion de leur groupe, pour obtenir un résultat sans faute. Pour le directeur du Colisée, l’effet produit avec autant d’artistes sur scène a été une grande expérience. « La grandeur, le nombre d’artistes… l’ampleur de ce spectacle est très impressionnante, particulièrement impressionnante », a-t-il confié.

« Il y a une puissance et une force qui se dégagent qui sont très importantes, parce qu’avoir autant d’artistes qui soient tous au même tempo, au même millimètre prêt, eh bien il y a une force très grande qui s’en dégage… tout cela est très, très beau », a-t-il précisé.

Dans divers tableaux, Shen Yun présente des classiques de la culture traditionnelle chinoise. Les chants des ténors, barytons et sopranos, avec des paroles traduites sur le fond, inspirent à la recherche d’un idéal et d’une spiritualité. La culture présentée, chinoise, s’accorde pourtant à des valeurs universelles. Bertrand Millet a compris qu’il y avait « dans les textes, un message spirituel très fort ».

Une opinion partagée par Béatrice Dansette, qui résume : « Je me souviendrai de ce que Shen Yun veut dire, et de cette beauté intérieure. Je trouve que c’est bien et que c’est cela que l’on doit rechercher ».

D’après un reportage de NTDTV.

 

Shen Yun poursuit sa tournée à Birmingham au Royaume-Uni les 5 et 6 mars avant de revenir en France, à Aix-en-Provence, les 9 et 10 mars prochains. Suivront Francfort, Barcelone, Bruges, Brno, Milan, Salzburg, Vienne, Hambourg, Aarhus puis la tournée européenne se clôturera en France, avec le Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril.

Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org