www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « appelle à la spiritualité, à la connexion avec soi-même », explique un chef d’entreprise

6 février 2023

LYON — Du 4 au 9 février 2023, l’Amphithéâtre 3000 de Lyon accueille la compagnie Shen Yun Performing Arts pour une toute nouvelle programmation mettant en scène les personnages des mythes et de la littérature chinoise ou encore rendant hommage aux multiples ethnies qui peuplèrent l’Empire du Milieu, aux dynasties qui se succédèrent pendant 5000 ans…

Ce dimanche soir, Tristan et Mireille Claudel étaient présents afin de vivre l’expérience de Shen Yun. Mère et fils ont livré leurs impressions de Shen Yun.

Ancien directeur d’un établissement scolaire, Tristan Claudel a changé de voie pour devenir chef d’entreprise. Il a à la fois apprécié le spectacle « très coloré, avec de belles, très belles représentations », tout en étant étonné d’« une prise de position par rapport à ce qui se passe depuis plusieurs années ».

Outre la culture ancestrale chinoise, Shen Yun décrit aussi la situation actuelle de la Chine, avec, notamment, la persécution des pratiquants de Falun Gong, une méthode bouddhique de méditation basée sur les principes de Vérité, de Bienveillance et de Patience.

Mme Claudel, responsable administrative à la retraite, s’est dite « fascinée par le chatoiement des tissus ! »

« Je pense qu’il y a beaucoup de soie… Les couleurs et la technique artistique des artistes sont magnifiques ! Les grands écarts, les pirouettes sont géniales », faisant ainsi référence aux costumes de Shen Yun, fabriqués avec nombre de détails et se référant au plus près des gravures et peintures anciennes.

La danse classique chinoise, base de Shen Yun, constitue l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, car enrichi au fil des 5000 ans de dynasties. Aux postures et mouvements de base, viennent s’ajouter une multitude de sauts, pirouettes et vrilles qui apportent à cette danse grâce et athlétisme.

Mireille Claudel a aussi « beaucoup apprécié l’aspect spirituel du spectacle », précisant avoir pu ressentir cette connexion au divin.

« C’est difficile quand c’est intangible d’exprimer, mais j’ai déjà une expérience personnelle, une attraction évidente pour ce qui est effectivement divin. Parce que notre monde actuellement est un petit peu désespérant. Donc ce spectacle nous élève, voilà ! Et il apporte de la grandeur dans ce monde qui a tendance à nous tirer vers le bas. »

Tristan Claudel a aussi su ressentir cet aspect si particulier à Shen Yun.

En effet, le spectacle rend ainsi hommage aux Chinois anciens qui croyaient que leur culture était inspirée du divin. « Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature », lit-on ainsi sur le livret de présentation du spectacle. Les artistes de Shen Yun perpétuent cette tradition ancestrale en méditant et en élevant leur moralité et leur esprit.

« Le beau appelle à la spiritualité, à la connexion avec soi-même », a déclaré le chef d’entreprise. « Et c’est vrai que le spectacle était très beau, que ce soit la dimension artistique, les costumes, puis le chant, la musique qui a été aussi très touchante et qui permet de se reconnecter à soi… le temps du spectacle. »

« Tout le monde court après le temps et… ces éléments là nous rappellent, dans notre quotidien, les choses simples, fondamentales à réaffirmer », a poursuivi M. Claudel.

Pour Mireille Claudel, ces notions de temps et de valeurs sont importantes « parce que le monde actuel manque cruellement de foi ». « On a foi dans l’argent, on a foi dans le “toujours plus”, le gain. Or, ce n’est pas ça qui va sauver le monde, aider le monde, mais la foi dans quelque chose de beaucoup plus élevé, de divin. N’ayons pas peur des mots. »

Son fils renchérit aussi : « Cela fait du bien que ces valeurs soient remises au goût du jour… Puis de les réaffirmer aussi dans ce monde occidental alors que l’on a oublié ces valeurs-là… Et cela fait du bien de se les rappeler pour les côtoyer et les revivre dans notre quotidien. »

Parallèlement à la spiritualité, Mme Claudel a aussi expliqué avoir été sensible aux énergies émises, différentes selon les danseurs, hommes ou femmes.

« Dans certains tableaux, notamment le tableau mongol ou la danse classique masculine, on sent effectivement beaucoup cette énergie, qui est équilibrée ensuite avec la danse féminine… On n’a pas parlé de yin et de yang, mais je pense que ces deux notions sont bien mises en valeur dans le spectacle. Et la douceur… je ne me souviens plus comment… Il y a une phrase de Lao Tseu qui parle de douceur et de force. Voilà… Je ne saurai pas retraduire exactement les mots, mais on les ressent en voyant le spectacle. Effectivement, ce sont des mots qui sont visuellement perceptibles par le public.

« Voilà, donc merci pour cela ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.