GAINESVILLE, Floride – La danse et la musique sont des formes artistiques qui évoluent avec le temps. Les tournées de Shen Yun Performing Arts ont commencé de par le monde, chaque représentation offre une expérience nouvelle et originale au public.
Laurie Depaolo a été danseuse et son mari, Joe Depaolo, est percussionniste.
« J’adore ce spectacle ! J’ai vu un des meilleurs spectacles de danse de ma vie », a déclaré Mme Depaolo. « J’ai tout simplement adoré. J’ai aimé les thématiques, les légendes qui ont été racontées, j’ai aimé les costumes et la présence des danseurs. Leurs incroyables talents. »
Au moyen de la danse classique chinoise, les artistes de Shen Yun, basé à New York, incarnent une variété de personnages appartenant à la culture chinoise, des divinités célestes et des guerriers courageux.
« Ce spectacle nous rappelle d’où nous venons tous. Ce sont des choses difficiles à exprimer par des mots. J’aime le mot ‘Créateur’. Quelqu’un nous a créés. Nous avons été créés et nous appartenons à quelqu’un », a déclaré Mme Depaolo.
Chacune des huit compagnies de Shen Yun possède son propre orchestre. Il s’agit d’un orchestre de type occidental mettant en valeur des instruments traditionnels chinois tels que l’erhu et le pipa, et divers instruments à percussion.
« Des instruments classiques chinois aux percussions, en passant par tous les instruments, [ils] se complétaient les uns les autres. C’était vraiment sublime », a déclaré M. Depaolo.
Les Depaolo ont évoqué la précision des détails dans chacune des danses et la musique qu’y s’y adaptait parfaitement.
« Ils sont tous incroyables. Je veux juste les remercier pour tout le temps qu’ils ont consacré à ce travail. Je sais que leur entraînement n’est pas facile. Et nous les remercions tous d’avoir apporté leur art dans ce magnifique bâtiment, et pour le temps qu’ils ont passé à l’apprendre », a ajouté M. Depaolo.
L’un des instruments mis à l’honneur est l’erhu à deux cordes. Selon le site Web de Shen Yun, l’erhu a une histoire de plus de 4000 ans, et c’est l’un des instruments les plus significatifs de Chine.
« L’instrument chinois, c’est mon instrument préféré désormais. Je ne le savais pas jusqu’à ce soir. Les sons qu’il crée, il provoque l’émotion et les larmes aux yeux. »
En écoutant cette musique, il a ressenti son pouvoir de guérison « si doux et si intense à la fois ».
Depuis la création de Shen Yun en 2006, les spectateurs font part de la beauté de Shen Yun à leurs amis et à leurs proches.
« Les spectateurs devraient faire connaître Shen Yun à leurs amis et c’est ce que je compte faire. Braquer les projecteurs sur cette incroyable performance. Donc je pense que ça tombe vraiment au bon moment. Ça tombe vraiment au bon moment pour le monde. Ça tombe au bon moment pour ce pays, pour la Chine et pour toute l’humanité d’aller découvrir ce spectacle, de voir un tel dévouement et la musique qui l’accompagne. »
Reportage de Dongyu Teng et Maria Han.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.