www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Beaucoup de générosité, beaucoup d’amour » ressentis lors du spectacle

6 avril 2025

TOULON – Ce samedi 5 avril, le Zénith de Toulon retentissait pour l’avant-dernière fois des sonorités chaleureuses et apaisantes de Shen Yun.

Yves Hedon est le directeur adjoint des services de la petite ville de La Londe-Les-Maures (Var). Située entre mer et montagne, sur les contreforts du Massif des Maures, cette station balnéaire offre un superbe littoral boisé s’ouvrant vers les îles de Porquerolles ou de Port-Cros.

En se rendant au Zénith de Toulon, M. Hedon a fait l’expérience d’un spectacle « juste merveilleux ! c’est juste divin ! », lequel « mélange à la fois l’aspect technique, artistique, numérique et aussi un orchestre absolument divin ».

« Le niveau artistique est à un niveau de perfection, avec énormément de souplesse, des acrobaties exceptionnelles, une grâce féminine monumentale, et tout cela avec un cadre absolument merveilleux et hypnotique ».

M. Hedon a été touché par la connexion au divin affichée dans nombre de tableaux dansés et chantés de Shen Yun. « Dès le début, on est plongé dans le divin, dans le céleste. Les incrustations numériques nous transportent immédiatement vers le ciel. Et c’est juste magnifique ! »

« Les artistes sont splendides, il y a des couleurs de partout, une grâce majestueuse ! Les hommes et les femmes expriment un sentiment absolument exceptionnel », a ainsi ressenti Yves Hedon.

En effet, en pratiquant la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets au monde qui puise ses techniques et postures dans des milliers d’années de dynasties successives, les danseurs de Shen Yun expriment sur scène le yun, se traduisant par les émotions les plus profondes du danseur, permettant également de raconter une histoire sans paroles.

« Pour objectif d’améliorer le monde »

M. Hedon explique avoir ressenti « beaucoup de générosité, beaucoup d’amour ! Je n’ai pas d’autre chose et pas d’autres mots qui peuvent caractériser ce que j’ai vu ! »

« Il y a beaucoup de témoignages au travers de tous ces tableaux, ajoute-t-il. Je pense que l’ensemble de toutes ces années, de toutes ces revendications prouve que le spectacle a énormément de choses à transmettre. Et je pense qu’il a pour objectif d’améliorer le monde ».

Shen Yun est, pour Yves Hedon, porteur de « sensibilité, de générosité, d’écoute. Et je pense qu’il faut que vous continuiez dans cette voie-là parce que je pense que cela aide le monde, l’homme en général, à être meilleur et c’est cela qui est important. Donc bravo et félicitations ! »

 

« C’est merveilleux, fantastique ! » a dit Jean-Charles Lesser, directeur des opérations, à propos de Shen Yun, le 5 avril 2025. (NTD)

« Je me suis laissé prendre et émouvoir par la beauté, la profondeur du spectacle »

« C’est merveilleux, fantastique !  Vraiment très très beau, exceptionnel, vraiment avec une très belle histoire ! C’est vraiment très profond et j’aime énormément ! » s’est extasié Jean-Charles Lesser en découvrant le spectacle Shen Yun.

Ce directeur des opérations officie dans l’une des plus anciennes parfumeries de la capitale mondiale des senteurs, à Grasse.

Le niveau artistique de Shen Yun « touche la perfection, je suis vraiment époustouflé ! » a déclaré ce directeur.

Jean-Charles Lesser explique avoir ressenti « un sentiment d’exaltation » : « Je me suis laissé prendre et émouvoir par la beauté, la profondeur du spectacle et je ne savais pas que je serais tellement surpris en venant ici. C’est vraiment un grand spectacle et un grand bonheur de pouvoir y contribuer, voir et assister à ce spectacle. »

« Je ne pensais pas qu’il y aurait aussi tous ces messages et ce côté vraiment sacré et spirituel. Comme c’est quelque chose qui me touche beaucoup, je suis d’autant plus exalté et heureux de pouvoir assister à ce magnifique spectacle », a confié M. Lesser.

« Dans cette beauté, on sent cette bienveillance, cette authenticité et cette sincérité.  C’est vraiment touchant, il y a beaucoup de messages qui sont poignants et c’est vraiment un grand plaisir. Je ne pensais pas et je suis vraiment très surpris et très ému, je vous avouerais. »

Considérant que Shen Yun est « très traditionnel », M. Lesser estime que le spectacle est en même temps « complètement d’actualité ! Cela nous rapproche aussi du côté spirituel qui est vraiment essentiel et qui est d’autant plus important avec toutes les valeurs qui sont portées dans un monde qui est de plus individualiste et de plus en plus malveillant aussi. »

 

Pour Patrice Ayache, avec Shen Yun, « on est emporté, c’est comme dans un rêve ! », à Toulon, le 5 avril 2025. (NTD)

« On a, en chacun d’entre nous, une part de divin »

Pour Patrice Ayache, Shen Yun est « magnifique », à la fois « très esthétique », « très technique, mais en même temps très gracieux ».

« C’est un vrai plaisir des yeux et des sens », s’est-il extasié. Cet agent de collectivité a ressenti « à la fois de l’énergie, effectivement, une certaine sérénité sur certains passages. Et puis, on est emporté, c’est comme dans un rêve ! »

« Je trouve que c’est justement très opportun dans notre société de faire ce lien entre l’humanité et le divin. On a, en chacun d’entre nous, une part de divin, a estimé M. Ayache. C’est important dans le moment actuel de le faire ressortir et tous ces effets spéciaux sont simplement magnifiques. Et oui, ça fait rêver ! »

« On sent cette dynamique de bienveillance, d’harmonie, de douceur qui ressort très fort de chaque tableau »,  déclare M. Ayache.

« C’est important qu’un spectacle comme cela existe et véhicule à travers le monde ces valeurs à la fois d’humanité et de spiritualité qui manquent à notre siècle, pour que chacun d’entre nous retrouve un peu de cette part de divin en nous et de cette solidarité, de cette paix, de cette bienveillance qui nous manque beaucoup en ce moment ! » a conclu l’agent territorial.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.