www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, c’est « tout l’esprit de la Chine », s’enthousiasme un professeur de philosophie

14 janvier 2025

TOULOUSE – Jean-Paul Coujou a assisté à la dernière représentation de Shen Yun dans la ville rose le 13 janvier.

« C’est un très beau spectacle, beaucoup de grâce, de technique », a-t-il déclaré.

Cet ancien professeur de l’enseignement supérieur avait déjà assisté à des spectacles en Chine, mais Shen Yun présente, selon lui, « un niveau artistique exceptionnel ».

Pour l’agrégé de philosophie, Shen Yun constitue « un choc sur une autre culture qui sait préserver ses traditions et qui permet une ouverture d’esprit avec un sens de la spiritualité qui est très agréable pour nous. »

M. Coujou confie avoir ressenti « la grâce », expliquant que « c’est, disons la médiation entre à la fois l’humain et le divin. Donc, quand on dit la grâce, c’est un peu dans la technique de maîtrise de la danse, l’oubli du corps… Et on voit bien ici tout le spirituel qui resurgit… et tout l’esprit de la Chine. »

« J’ai le plaisir de voir la référence à la mythologie, aux légendes chinoises, également aux grands ouvrages de culture chinoise, comme Pérégrinations vers l’Ouest. Puis surtout, le grand plaisir d’entendre le baryton qui était exceptionnel et la soprano également ! C’est un spectacle qui est vraiment réussi ! »

À travers Shen Yun, les spectateurs de tous pays peuvent éprouver, « je pense, ce qui est nécessaire pour chaque nation : c’est le respect de la tradition, des cultures, et surtout le grand plaisir de s’ouvrir à d’autres perspectives, à d’autres représentations du monde. »

« On ressent beaucoup l’énergie des gens et une certaine tranquillité, c’est reposant… c’est reposant tout en étant très captivant et très dynamique », a déclaré Christian Zachary. (NTD)

« C’est reposant tout en étant très captivant et très dynamique »

Christian Zachary s’est dit également surpris de découvrir un niveau artistique « excellent ».

« On voit très bien que ce sont des professionnels et que l’on a la crème des danseurs », s’est enthousiasmé cet ancien scientifique en études climatiques. « Ce que je trouve fabuleux, c’est un peu cette symbiose qui est entre le spectacle et le fond du spectacle. C’est vraiment magique ! »

« On ressent beaucoup l’énergie des gens et une certaine tranquillité, c’est reposant… c’est reposant tout en étant très captivant et très dynamique. »

Shen Yun, qui signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », place la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés. En effet, la compagnie rend hommage à la croyance des anciens Chinois dans une culture héritée du divin et des cieux. Du plus humble paysan au majestueux empereur, tous prenaient soin de respecter une harmonie entre les Hommes, le Ciel et la Terre.

M. Zachary estime que Shen Yun « rapproche un petit peu de ce côté divin des personnages », tout en permettant de découvrir « une culture ». « C’est fantastique », s’est-il exclamé.

Le scientifique a également été sensible à la bienveillance, présente, selon lui, avec « les deux présentateurs, d’une voix très particulière quand même, qui nous amènent une sérénité et une bienveillance à écouter, à comprendre des choses. Les artistes également essayent de nous connecter un petit peu à la scène. Ils ne font pas qu’une représentation, ils essayent de nous connecter à cette scène, c’est intéressant ! »

 

« C’est de la féérie et de la magie », a déclaré Jérôme Sellès, consultant en développement personnel. (NTD)

« Ramener cet art divin pour essayer que tout le monde vive en paix »

Jérôme Sellès s’y connaît en bien-être. Ce consultant en développement personnel est le gérant d’une entreprise de formation au bien-être. « Je me sens épanoui d’être ici et de voir ce spectacle que je ne connaissais pas du tout », confie le consultant.

« C’est de la féérie et de la magie ! Avec les musiciens, c’est magnifique ! La chanson sur la dernière partie avec la soprano, le piano et les énergies qui sont transmises, c’est très joli », a estimé M. Sellès.

Le consultant a aussi ressenti cette connexion au divin qu’il estime « primordiale pour chaque être humain ».

« Quand il y a les images qui arrivent du céleste, quand on doit arriver sur Terre avec toutes les âmes… Oui, on est complètement connecté.

Jérôme Sellès a été « étonné » de découvrir les tableaux dansés contemporains exposant la situation actuelle en Chine, avec la persécution des pratiquants de la discipline de méditation Falun Gong par le parti communiste chinois.

« Revenir sur cette période du communisme… Que Shen Yun transmette ça à travers le monde, de dire qu’il y a des choses qui ne sont pas encore possible de faire en Chine par la danse, par le spectacle, et ramener cet art divin pour tous les gens, pour essayer que tout le monde vive en paix, et qu’on ne contraigne pas les gens à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire. Voilà, je pense qu’il y a là aussi un message qui est apporté. »

 

« On est en paix avec soi-même quand on sort du spectacle », Philippe Ernot au Zénith de Toulouse le 13 janvier 2025. (NTD)

« Ça rayonnait, tout le spectacle a rayonné ! »

Philippe Ernot s’est dit « enchanté » de voir le spectacle. « J’ai beaucoup aimé les scènes, tous les artistes et les musiciens », a déclaré cet ancien consultant en aéronautique. « C’était vraiment magnifique et le ressenti était vraiment très, très, très beau. »

M. Ernot a pu ressentir « beaucoup de bienveillance, beaucoup de belles choses, de belles couleurs. Ça rayonnait ! Tout le spectacle a rayonné ! Très, très beau ! »

« On est en paix avec soi-même quand on sort du spectacle », a-t-il conclu.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.