LYON — Jeudi 9 février, la compagnie Shen Yun effectuait sa dernière représentation à Lyon, clôturant 6 jours de découverte des 5000 ans de culture traditionnelle de la Chine ancestrale.
Basée à New-York, Shen Yun s’est donnée pour mission de faire revivre la très riche culture traditionnelle chinoise avec de multiples ethnies et des dynasties qui se sont succédé pendant ces 5000 ans d’histoire.
Jean-Pierre Ligot, infirmier à la retraite et Hillary Bell-Ligot, professeure d’anglais, étaient de passage à Lyon. Ils en ont profité pour faire l’expérience de Shen Yun à l’Amphithéâtre 3000.
« Exceptionnel ! C’est vraiment un spectacle où on a l’impression de revivre… de danser avec eux ! On aimerait les accompagner sur la scène ! », s’est exclamé Jean-Pierre Ligot.
Mme Bell-Ligot, Britannique, a « aussi apprécié la philosophie qui est derrière », tout étant sensible aux explications données par les présentateurs avant chaque tableau dansé, qui l’ont « aidée à comprendre en fait ce qui est derrière toutes ces traditions… la danse… »
« Cette connexion entre la réalité, la terre et le ciel »
La professeure d’anglais a été particulièrement touchée par le tableau dansé évoquant la persécution actuelle, dans la Chine contemporaine, des pratiquants de Falun Gong. Basée sur des principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Patience, cette méthode de méditation bouddhique est brutalement persécutée depuis plus de 23 ans par le Parti communiste chinois, lequel prélève les organes des pratiquants avant de les assassiner.
Suivant la tradition ancestrale chinoise qui voulait que les artistes prenaient le temps de méditer et cultiver leur moralité, les danseurs, chanteurs et musiciens de Shen Yun pratiquent le Falun Gong, méditant et cultivant ensemble.
« Faisant preuve d’une autodiscipline et d’un dévouement remarquables, ces artistes ont ému les spectateurs du monde entier », peut-on lire sur le livret de présentation du spectacle.
« C’est important, souligne Mme Ligot, surtout avec toutes les difficultés de la Chine de nos jours, de savoir que… Je ne savais pas qu’il y avait des opposants qui habitaient et qui travaillaient dans cette Academy à New York ! »
Le couple a livré son ressenti du spectacle Shen Yun : si Jean-Pierre Ligot a déclaré avoir ressenti un « apaisement », son épouse a confié avoir « senti plus le divin en fait… surtout avec les images en arrière plan. Ça a souligné vraiment cette connexion entre la réalité, la terre et le ciel. »
Des valeurs universelles
Professeure de lycée et d’université, Hillary Bell-Ligot a été sensible aux valeurs véhiculées dans Shen Yun et a effectué une comparaison entre ces principes et ceux qui animaient les chevaliers du XIIe siècle en France.
« En fait, c’est un peu les valeurs des idées du XIIᵉ siècle : le roman courtois en France et les grandes valeurs des chevaliers de l’époque : fidélité, loyauté, respect de la religion, le bien contre le mal, la justice, voilà ces valeurs-là qui sont des valeurs éternelles ».
Aussi rappelle-t-elle que ces valeurs étaient et demeurent universelles.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.