www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « C’est un très beau combat qu’ils mènent », estime une chef d’entreprise

28 mars 2025

MONTPELLIER – Ce mercredi 26 mars, en assistant au spectacle Shen Yun à l’Opéra Berlioz du Corum, Carole Sommer a fait une découverte « vraiment magnifique, porteuse d’un message très fort, de paix. »

Cette chef d’entreprise dirige un cabinet de conseil en ressources humaines et auprès d’organismes de formation. Elle s’est dite « super touchée » par le spectacle. « Je trouve qu’aujourd’hui on en a tellement besoin. »

« Je pense que ça arrive vraiment à point. Une technologie impressionnante… puis de la grâce et beaucoup d’émotion. »

Mme Sommer était accompagnée d’un ami, Bruno Ameduri, chercheur au CNRS, qui a eu l’impression de « voyager à différents endroits, dans différentes provinces de la Chine ». « On est même allé au Tibet », remarque-t-il.

Carole Sommer estime que le niveau artistique de Shen Yun constitue « une grande technicité ». « C’est impressionnant ! Et que ce soit le côté féminin ou masculin, c’est très gracieux et on imagine bien qu’il y a des heures et des années de travail. C’est un niveau très impressionnant ! »

« Ça allait très vite aussi », renchérit M. Ameduri, « mais c’était très, très beau. On gardera aussi en mémoire tout ce qui a été projeté et la technicité de voir ces personnes qui descendent et qui réapparaissent du fond de scène ! C’est breveté, mais j’aimerais bien savoir comment est la technique derrière tout cela ! »

« On a eu beaucoup de scènes assez sportives, assez musclées, mais aussi beaucoup de bonté, beaucoup de vérité aussi, beaucoup de foi », souligne M. Ameduri.

En effet, Shen Yun – signifiant « la beauté des êtres divins qui dansent » – présente 5000 ans de culture inspirée du divin.

« La spiritualité, oui ! » s’est enthousiasmée Mme Sommer, « le côté divin, le fait que nous sommes tous, en fait, des âmes divines, ça serait bien qu’on revienne un peu à ce cœur, à cette humanité… Je ne parle pas de religion, ça passe vraiment pour moi par la spiritualité. »

« Oui, l’intériorité aussi, la méditation », a renchéri Bruno Ameduri. « On a vu ces personnes méditer pendant X jours, on a vu aussi des échanges, pas trop de violence, même si on a senti qu’il y avait quelques combats… Mais, beaucoup de compassion entre les gens aussi. Peut-être faudrait-il revoir ce spectacle parce qu’on n’a peut-être pas tout vu, tout compris. »

« Tout mon soutien au peuple chinois qui reste encore persécuté »

Carole Sommer a aussi été très sensible à la persécution actuelle subie par les pratiquants de la discipline spirituelle Falun Dafa dans la Chine contemporaine et exposée dans Shen Yun. Depuis 1999, les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience sont emprisonnés, torturés à mort par le régime communiste chinois. Ils sont aussi la cible de prélèvements forcés d’organes.

« Je donne tout mon soutien », a déclaré Mme Sommer. « Je ne peux pas faire grand chose, mais tout mon soutien au peuple chinois qui reste encore persécuté comme d’autres peuples. Si c’est un spectacle qui peut permettre de transmettre un message de paix et leur dire qu’en tous cas, nous en France, on les soutient, on est de tout cœur avec eux ! »

La chef d’entreprise espère que Shen Yun poursuive sa mission. « Il faut absolument le maintenir ! C’est un très beau combat qu’ils mènent, parce que quelque part, c’est un combat ! Si, dans tous les pays et dans toutes les villes où ils se produisent, on peut être porteur de ce message et de soutien, il faut surtout qu’ils continuent, bien sûr ! En espérant qu’un jour la Chine leur ouvre les bras… Mais bon, ça c’est un espoir ».

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.