www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Cette progression de l’être humain pour tendre vers ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité, m’a beaucoup touchée »

27 avril 2024

MONTPELLIER — Shen Yun a été leur cadeau de Noël. Les enfants de Céline et Yves Roy ont exaucé le vœu de leur père qui en est très heureux. « C’est rare que je vienne au spectacle, mais là, j’avoue que ça valait plus que le déplacement », s’est extasié cet ancien officier de l’armée de terre.

 

Yves Roy, ancien officier de l’armée de Terre, a été heureux de réaliser son rêve de voir Shen Yun, au Corum de Montpellier, le 24 avril 2024. (NTD)

« C’était magnifique, magique ! Très poétique et plein de raffinement ! » a déclaré Mme Roy. J’ai été très touchée par la spiritualité qu’il y a derrière ce spectacle, avec des valeurs très élevées. Cette idée de divinité, de progression de l’être humain pour tendre vers ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité, m’a beaucoup touchée. La danse, la musique, les costumes sont d’une beauté et d’un raffinement exquis. »

« C’est une équipe qui travaille beaucoup, qui est très perfectionniste, a estimé l’ancien lieutenant-colonel. Ceux qui les font travailler le sont encore plus et les font certainement travailler très dur, mais ils le demandent et le résultat est là. »

« J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises parce qu’il y a tout un panel d’émotions en fait, qui sont exprimées à travers la danse, le théâtre », a confié Céline Roy.

« On est amené à se positionner aussi par rapport aux valeurs qu’on veut défendre. Et cela m’a vraiment extrêmement émue. Et le fait de défendre vraiment à tout prix des valeurs de paix et de bonté, de charité… Il y a le pardon aussi. Et donc, émerveillement ! »

L’émotion fut aussi grande pour Mme Roy quant à la mission de Shen Yun, « faire connaître cette culture un peu sacrifiée et qu’on a voulu enterrer ou mettre à mal. J’ai de l’admiration pour leur courage de faire connaître cela dans le monde entier ».

« C’est un spectacle qui rappelle vraiment beaucoup de valeurs qui sont un petit peu écorchées, particulièrement ces derniers temps », estime-t-elle. « Il y a la valeur de la paix, celle de la bonté et de la charité, celle de l’entraide et celle de la vérité parce qu’il y a beaucoup cette notion d’authenticité aussi, le fait de suivre son cœur tout en ayant un esprit éclairé. »

L’officier quittera le Corum avec « une certaine paix », ayant perçu « l’expression d’une volonté de faire passer un message », et son épouse, « le cœur rempli de bonheur ».

En découvrant les tableaux dansés exposant la persécution actuelle subie par les pratiquants de Falun Dafa, cette discipline de méditation basée sur les principes de Vérité, de Bienveillance et de Patience, Frédéric Auriol, aumônier à l’hôpital, estime aussi que le spectacle est « très engagé finalement, et que ce groupe Shen Yun est un groupe audacieux ».

Pour M. Auriol, on a « une belle prestation, on sent que c’est travaillé, que c’est construit, que c’est répété ».

 

Frédéric Auriol, aumônier, estime que Shen Yun est « un groupe engagé et audacieux ». (NTD)

« Je trouve que dans une époque comme la nôtre où la Chine ne sera sans doute pas partenaire de l’Europe, c’est plutôt une Chine hégémonique, je pense à Taiwan notamment, eh bien je trouve que d’une certaine manière, il y a un certain courage à venir le dire et à venir l’annoncer ».

En une soirée passée avec Shen Yun à Montpellier le 24 avril, Brice Bentaboulet aura connu « la tristesse, la joie, l’amour… on est porté, on est dépaysé, on ne voit pas le temps passer ! » 

Pour ce chef d’entreprise dans les systèmes de protection électronique, Shen Yun constitue « un voyage… vraiment très beau ! »

Brice Bentaboulet, chef d’entreprise, est venu découvrir Shen Yun au Corum de Montpellier le 24 avril 2024. (NTD)

Le plus grand spectacle de danse et de musique classique chinoise s’est donné pour mission de faire revivre les 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise, et pour M. Bentaboulet, « c’est très important dans le sens où pour nous, déjà en France, les coutumes se perdent ».  « L’histoire asiatique, la Chine, c’est important je pense, il faut la faire perdurer. »

Le chef d’entreprise a tenu à saluer « le courage » des artistes de Shen Yun, « parce que c’est énormément de travail, c’est énormément d’énergie, et à ce que j’ai cru comprendre, tous les ans il y a un nouveau spectacle ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.