NANTES — Ce mercredi 22 février, une salle comble attendait les artistes de la compagnie Shen Yun Performing Arts à la Cité des Congrès.
Jean-Marc Delhumeau est chef d’entreprise dans l’immobilier et son épouse, Magalie Delhumeau, professeure à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers.
« Bravo pour tout ce qui est physique, gymnastique, pour la performance physique ! C’est assez impressionnant, puis artistiquement aussi, c’est très joli, il y a une belle harmonie dans l’ensemble ! On sent que c’est rondement mené, c’est très carré ! »
Le chef d’entreprise a aussi apprécié « la musique, les instruments classiques et les instruments chinois. Je trouve que ça va très bien ensemble, il n’y a pas de contradictions, cela s’harmonise bien. Je trouve cela très joli ! »
Le programme de Shen Yun présente l’orchestre de Shen Yun ainsi : « Vous êtes sur le point de découvrir le premier orchestre au monde à combiner instruments classiques occidentaux et chinois. La mélodie, menée par d’anciens instruments chinois comme l’erhu à deux cordes ou le pipa, est soutenue par un orchestre occidental classique complet, composé de cordes, de bois et de cuivres. »
« Des messages de courage, de secours spirituel »
Magalie Delhumeau a été particulièrement sensible aux messages véhiculés par Shen Yun.
« Il y a beaucoup de belles choses à voir et à entendre mais il y a aussi des messages profonds qui sont interculturels et actuels… et vrais dans une civilisation culturelle comme dans une autre. Il y a beaucoup de parallèles à faire avec les événements d’aujourd’hui et avec la culture judéo-chrétienne », a déclaré Mme Delhumeau.
M. Delhumeau a aussi pu percevoir des messages « divins », estime-t-il, donnant l’exemple du tableau dansé contant l’histoire de ces jeunes érudits en quête d’inspiration et qui seront aidés par une divinité… « J’ai bien aimé ce message là : le Créateur qui n’est pas loin de nous et qui est prêt à nous aider. »
Mme Delhumeau a tenu à « remercier » Shen Yun « pour les messages d’espérance et de grandeur d’âme, de sacrifice pour l’ensemble des êtres humains. Face aux temps très certainement très difficiles qui nous attendent, il y a des réponses, voilà. Je voudrais les remercier pour ce message ».
La professeure explicite son propos ainsi : « Au-delà de la mort… Même s’il y a des sacrifices et des gens qui doivent y laisser leur vie, pour autant, ce n’est pas inutile et cela peut être fécond pour les autres. Des messages de courage, de secours spirituel… »
Confrontée chaque jour à l’éducation avec ses élèves ou sa famille, Magalie Delhumeau a indiqué avoir été touchée par le tableau contemporain évoquant « l’enfant qui est rejeté entre le père et la mère. Ce sont des choses que l’on voit beaucoup. C’est très actuel. J’espère que cela a touché les cœurs, parce que c’est vrai que c’est terrible, mais c’est à cela que l’on est confronté aujourd’hui ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.