MONTPELLIER — Ce samedi 27 avril, Sébastien Escaffre a fait un « voyage dans le temps, un voyage à travers toute la Chine. »
Ce gérant d’une société de vélos à Aigues-Mortes a pu découvrir « les traditions, les costumes incroyables, des chorégraphies au millimètre » de Shen Yun. « Que de bons souvenirs plein les yeux ! Je voulais voyager en Chine, c’est la Chine qui est venue à moi aujourd’hui », s’est-il extasié.
Impressionné par un niveau artistique qu’il estime à « 120 sur 100 », M. Escaffre déclare : « Les artistes sont incroyables, plein d’énergie ! C’était vraiment grandiose ! »
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à cette croyance des anciens Chinois en un culture héritée du divin. « J’ai ressenti l’art divin, la musique… On a été transporté tout du long ! Le calme. Je me sens bien et apaisé comme après une séance de psychologie. On se sent bien. »
Ce gérant de société a ainsi ressenti « cette compassion, la bienveillance, la bienveillance partout, tout du long. Plein de morale, de gentillesse, d’amour ! »
Georges Guayraud a aussi été impressionné par « un énorme niveau artistique » et s’est également projeté « dans un autre monde » avec Shen Yun. Se sentant « en harmonie » avec cette connexion au divin, cet agriculteur a pu expérimenter « un apaisement ».
À travers cette spiritualité ancestrale, Shen Yun fait revivre le lien entre le Ciel, la Terre et les Hommes. « Je pense qu’il faut le retrouver énormément, surtout à l’heure actuelle où tout va mal, je pense que oui, on en a vraiment besoin, vraiment besoin », a plaidé M. Guayraud.
Au-delà du simple divertissement, « ce spectacle peut nous amener un énorme travail sur nous-mêmes, surtout dans notre tête, dans nos cœurs. Je conseille à beaucoup de monde de le voir ! »
Patrice Ciccazzo est venu en famille vivre l’expérience Shen Yun. « Époustouflé en fait, j’étais vraiment émerveillé par le spectacle », s’est enthousiasmé ce responsable commercial.
« On ressent cette sérénité, on ressent cette bienveillance ! » a-t-il identifié, estimant lui aussi, que Shen Yun est porteur de « réflexion, une réflexion sur la vie, sur le comportement qu’on devrait avoir, et avoir de la bienveillance envers les autres ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.