www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Un élan par rapport au divin »

7 mars 2016

Les 1er et 2 mars derniers, la danse classique chinoise était à l’honneur au Colisée de Roubaix. Parmi le public nombreux qui s’est pressé, enthousiaste, afin de découvrir le spectacle de Shen Yun, se trouvait Dominique Flipo, ancien consultant en ressources humaines et bénévole au sein du Réseau Alliances, spécialisé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Nord-Pas-de-Calais.

« J’ai beaucoup aimé la beauté des mouvements », a-t-il déclaré, précisant même que cette beauté était liée au mot chinois Yun qui désigne l’esprit intérieur, l’expression émotionnelle profonde du danseur. Selon lui, « tous les tableaux ont été expressifs », ajoutant qu’ « il y a des tas de choses qui tournent en nous, c’est merveilleux ! Il faut digérer tout cela ! »

Il a aussi été touché par l’harmonie présente tout au long du spectacle : « C’est vrai qu’entre la musique, les costumes, les décors, tout cela se suit merveilleusement, c’est exceptionnel ! On n’a jamais vu cela ! On sait que les Chinois et Chinoises dansent bien, mais là, avec le rythme, tous ensemble, c’est merveilleux ! », s’est exclamé M. Flipo, enthousiaste. En effet, de même que les couleurs chatoyantes des costumes se marient harmonieusement avec le paysage présenté dans le fonds de scène numérique animé, les danseurs évoluent en parfaite synchronisation avec la musique jouée par l’orchestre symphonique.

« On n’a jamais vu cela ! On sait que les Chinois et Chinoises dansent bien, mais là, avec le rythme, tous ensemble, c’est merveilleux ! »

Outre cet aspect technique, Dominique Flipo s’est dit ressentir « beaucoup de bonheur » quant à l’aspect spirituel du spectacle, un « élan par rapport au divin » selon lui. Lui-même adepte de yoga et de méditation, il estime « qu’on doit développer tout cela pour que le monde aille beaucoup mieux ». Le spectacle constituerait presque pour lui, une autre dimension, « excellente ! énorme ! divine ! »

Venu avec son épouse, ils ont été « comblés », ayant « beaucoup apprécié » le spectacle, ce qui lui laisse dire à la compagnie Shen Yun : « Nous sommes tellement enchantés que nous aurons des souvenirs énormes ! Nous avons envie de continuer l’année prochaine et dans deux ans, si vous revenez ici dans le Nord. »

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun se produira à Aix-en-Provence, les 9 et 10 mars prochains. Suivront Francfort, Barcelone, Bruges, Brno, Milan, Salzburg, Vienne, Hambourg, Aarhus puis la tournée européenne se clôturera en France, au Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril.

Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org