LAUSANNE, en Suisse – Jean‑Christophe Geiser n’est nul autre que l’organiste de la cathédrale de Lausanne, la première cathédrale à posséder les quatre principaux styles d’orgue.
Le 14 janvier, le musicien a découvert un orchestre unique en son genre en assistant au spectacle de Shen Yun Performing Arts.
« J’ai beaucoup apprécié tout ce qui était fait en référence aux instruments traditionnels chinois. C’est évidemment un monde musical que l’on connaît peu en Europe et j’ai trouvé très séduisant ce mélange entre les instruments classiques européens et les instruments traditionnels chinois », a déclaré M. Geiser au Théâtre de Beaulieu, où Shen Yun se produira jusqu’au 17.
Basée à New York, la compagnie Shen Yun Performing Arts, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde, et aussi la première au monde à intégrer des instruments chinois dans un orchestre symphonique. Ses programmes comprennent également des performances de solistes, un numéro permettant de faire connaître l’erhu notamment, cet ancien instrument chinois à deux cordes.
L’organiste a déclaré avoir été particulièrement touché par la performance de ce soliste.
«Il y avait notamment cet intermède avec une pièce sur cet instrument à cordes, à deux cordes qui était magnifique. C’était effectivement extrêmement harmonieux et très calme, et parfois aussi très passionné. C’est un très beau moment, l’un des moments que j’ai préféré dans le spectacle», a‑t‑il confié.
Jean‑Christophe Geiser s’est dit particulièrement touché par cette rencontre entre l’Orient et l’Occident, comparant l’orchestre à l’orgue : «L’orgue est un instrument qui justement a mélangé beaucoup d’influences de différents pays. On a des influences françaises, allemandes, espagnoles, italiennes. Donc c’est déjà un instrument qui fait ce mélange. Et là on a un mélange entre deux mondes carrément musicaux. Il était très séduisant et ça, ça m’a beaucoup plu. »
La danse classique chinoise et les danses ethniques et folkloriques ont également été une belle découverte pour l’organiste de Lausanne.
« Je découvrais cet art traditionnel chinois, les performances – je dirais, athlétiques, physiques des danseurs – sont extraordinaires. C’était remarquable. »
Le musicien a également été sensible à la technologie innovante développée par la compagnie Shen Yun Performing Art, pour afficher des paysages et des scènes anciennes en interaction avec les mouvements des danseurs. Il a été étonné par l’utilisation de la technologie contemporaine pour mettre en valeur un art très traditionnel.
La danse classique chinoise est un des plus anciens systèmes de danse mais aussi le plus complet, puisant ses techniques dans la culture plusieurs fois millénaire de la Chine. Elle combine d’incroyables sauts périlleux et mouvements nécessitant un entraînement athlétique de premier ordre, avec une expressivité qui traduit l’état d’esprit et les émotions les plus profondes du danseur.
« Beaucoup d’énergie ! Ne serait‑ce qu’en raison des prouesses physiques des … danseurs », a‑t‑il déclaré. « Ce qui me frappe, c’est qu’en général, ils ont tous un magnifique sourire. Même s’ils font des choses extraordinaires, techniquement difficiles, ils le font toujours avec une sorte de facilité … de grâce et d’harmonie. »
Pour atteindre et exprimer cette joie et cette compassion lors des représentations, les interprètes de Shen Yun suivent une tradition ancienne. Selon le site Internet de la compagnie : « À l’instar des artistes de la Chine ancienne, les interprètes de Shen Yun savent que pour créer un art véritable, ils ne doivent pas seulement maîtriser l’aspect technique, mais aussi cultiver la bonté intérieure. Pour les interprètes de Shen Yun, cela signifie pratiquer la méditation et s’engager dans l’élévation spirituelle. Ces vertus émanent de chaque mouvement, et résonnent avec chaque note. »
M. Geiser a déclaré qu’il avait ressenti dans le spectacle « des valeurs très, très fortes », faisant écho avec ses propres valeurs chrétiennes.
«Le Christ a dit « Quand on vous frappe une joue, tendez l’autre ». Donc ce message là, il est presque universel. En tout cas, il est aussi tout à fait un message de notre civilisation chrétienne», a‑t‑il analysé, ajoutant qu’il a ressenti « des moments de grande harmonie. »
Pour Jean‑Christophe Geiser, Shen Yun portait des messages de « paix, d’apaisement. Dieu sait s’il est nécessaire, à une époque où on va peut être trop facilement saisir les fusils plutôt que les fleurs. »
Reportage de NTD.
Epoch Times est un fier partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.