PARIS – Ce 17 avril, Shen Yun Performing Arts a achevé sa tournée européenne au Palais des Congrès. Après s’être produit dans 14 villes, la compagnie de danse classique chinoise jouait devant le public parisien. Beaucoup de spectateurs ont indiqué avoir vu les affiches, ou avaient essayé de venir les années précédentes sans avoir eu l’occasion de le faire.
Bérangère Chevalier, responsable commerciale, a décidé d’emmener ses quatre filles au spectacle après avoir vu les affiches dans la rue. À la sortie du spectacle, la spectatrice avait du mal à retenir ses larmes en évoquant le spectacle : « C’était magnifique et c’était magique ! C’était merveilleux je suis émue, c’était très beau ». « C’était l’un des plus beaux spectacles que j’ai vus. C’était un cadeau d’anniversaire et j’étais très contente », souligne Lou, sa petite-fille.
Les pirouettes des danseurs ont été applaudies à plusieurs reprises par le public et ont impressionné la famille Chevalier. « J’avais peur qu’ils se fassent mal quand ils sautaient ! C’était vraiment magique ! », remarque Typhenn, la sœur de Lou.
Adrian Aspas, danseur parisien, a également « adoré » le spectacle. « C’est la première fois que je vois Shen Yun et ce ne sera pas la dernière », indique-t-il. M. Aspas a tenu à être très proche de la scène pour voir de près le spectacle. Quand on lui demande son ressenti, il répond : « C’était très bizarre, en fait, c’est comme si je n’étais pas du tout à Paris. J’étais dans un lieu, ailleurs, j’ai voyagé. C’était vraiment spécial. C’était vraiment très, très, très joli ! Et d’une beauté intérieure et extérieure. »
Les danseurs de Shen Yun témoignent d’entraînements quotidiens et répétés pour un niveau de première classe internationale. Un saut peut être réalisé plus d’une centaine de fois par jour. « J’ai vu qu’il y a une forte préparation pour les danseurs, pas seulement dans la danse, mais aussi dans l’interprétation et aussi dans les acrobaties et les mouvements de drapeaux, pour toute la technique en fait. C’était impressionnant. Ce sont de très bons acrobates », continue-t-il.
La « culture du divin » présentée par Shen Yun évoque les 5 000 ans d’histoire de Chine, un pays très influencé par le bouddhisme, le taoïsme ou le confucianisme. Une spiritualité appréciée par beaucoup de spectateurs. Pour Bérangère Chevalier, le message est « à la fois très original et très raffiné, élégant. ». « C’est très différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Il y a beaucoup de respect, beaucoup de traditions, le respect des valeurs, toute l’empreinte des différentes cultures des différente régions de la Chine », déclare-t-elle.
« Quand le chanteur a parlé de la présence sur terre, puis de l’au-delà… Je ne suis pas bouddhiste je suis catholique mais je pense la même chose », ajoute Mme Chevalier, qui pense que le spectacle peut « apporter la paix au monde ».
Un tableau du spectacle représente une scène de la Chine contemporaine, où des pratiquants de Falun Dafa, une discipline spirituelle basée sur les principes « Authenticité, Bienveillance, Tolérance », sont persécutés par des policiers chinois. Ce tableau a « beaucoup marqué » M. Aspas ; mêlé de tristesse et d’espoir, la scène présente une fin heureuse.
« J’ai vu l’expression des danseurs lors des moments tristes, surtout l’expression des filles, quand il y avait la famille et les parents qui meurent. Franchement, cela m’a beaucoup touché, j’ai pleuré. C’était vraiment impressionnant, j’ai adoré », confie-t-il, ajoutant : « J’ai ressenti beaucoup d’amour, beaucoup de courage surtout et la force de continuer en avant et de s’améliorer ».
« C’est un spectacle pour tous les âges parce que c’est drôle, c’est émouvant, ça fait un peu pleurer même et… C’est un spectacle magnifique, il faut aller le voir ! », conclut-il.
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org