www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est de retour en Europe : « C’est inoubliable, inoubliable ! »

26 février 2016

GENEVE – « Il fut un temps où le monde regorgeait de magie et de splendeur, comme si tout sur Terre était en harmonie avec les Cieux. On pouvait le voir dans les arts, le sentir dans l’air, l’entendre dans un roulement de tambours. C’était une terre de héros et de sages, de dragons et de phénix, d’empereurs et d’immortels »

Cette terre, c’était la Chine. La Chine ancestrale, cinq fois millénaire, avec sa mosaïque d’ethnies aux cultures si enrichissantes et ses différentes dynasties qui se succédèrent à travers les siècles, imprégnant son peuple des valeurs humaines universelles telles que le courage, la loyauté, la bienveillance ou encore la piété filiale.

C’est cette Chine qui est, depuis hier soir, de retour en Europe : la célèbre compagnie new-yorkaise de danse et de musique classique chinoise Shen Yun Performing Arts a débuté ses nouvelles représentations à Genève en Suisse.

« Et s’il était possible de voyager à travers les siècles et de visiter ce monde perdu…?

C’est aujourd’hui chose possible. Shen Yun vous invite à découvrir cette culture divine de l’Empire du Milieu. Shen Yun fait revivre sur scène l’âme profonde de cette civilisation perdue avec une maestria sans pareil. Chaque mouvement de chaque danse, chaque note de musique fait de ce spectacle une magnifique expérience visuelle et émotionnelle que vous ne vivrez nulle part ailleurs. »

Ce portrait de la compagnie que l’on peut lire sur son site https://fr.shenyunperformingarts.org/ reflète ce que nombre de spectateurs ressentent chaque année, depuis dix ans déjà, en découvrant les tableaux dansés de Shen Yun, laquelle s’est révélée comme étant la plus grande compagnie de danse et de musique classique chinoise au monde.

Cela, les spectateurs du BFM (Bâtiment des Forces Motrices) de Genève l’ont aussi expérimenté hier soir pour cette première européenne de l’année 2016. À l’image de la styliste Natalia Schneider : « Je regarde énormément tout ce qui est costumes et détails, c’est magique ! C’est beau, c’est très fin et coloré ! Cela donne de la joie et on a hâte d’y retourner l’année prochaine. »

Natalia Schneider, styliste, a assisté à la première représentation de Shen Yun à Genève le 25 février : « C’est magique ! » (Epoch Times)
Natalia Schneider, styliste, a assisté à la première représentation de Shen Yun à Genève le 25 février : « C’est magique ! » (Epoch Times)

De tous les tableaux dansés, c’est la danse des cavaliers mongols, puissante et virile, qui aura retenu son attention, ainsi que la danse de la Dame de la Lune, légende classique chinoise qui retrace les origines de Chang’E, divinité de la Lune…

 Alexandre de Pierpont était aussi présent avec son épouse au BFM pour cette première de Shen Yun : « C’est inoubliable, inoubliable ! » (Epoch Times)

Alexandre de Pierpont était aussi présent avec son épouse au BFM pour cette première de Shen Yun : « C’est inoubliable, inoubliable ! » (Epoch Times)

Consultant et superviseur de portefeuille, Alexandre de Pierpont était aussi présent avec son épouse au BFM pour cette première de Shen Yun : « Je n’avais jamais assisté à ce genre de spectacle. C’est inoubliable, inoubliable ! », s’est-il ainsi exclamé, enthousiaste.

Fabienne Cisse, responsable des ressources humaines, s’est dite « très touchée et émue par le spectacle ». (Epoch Times)
Fabienne Cisse, responsable des ressources humaines, s’est dite « très touchée et émue par le spectacle ». (Epoch Times)

Fabienne Cisse est responsable des ressources humaines. Elle s’est dite « très touchée et émue par le spectacle » qu’elle a jugé « grandiose » et de « très grande qualité » : « C’était d’un professionnalisme impressionnant. Beaucoup de rigueur, beaucoup de discipline, et en même temps, toute cette élégance et cette sensibilité, toutes ces émotions qui étaient transmises… », a-t-elle précisé, visiblement très émue. Ce sont en effet les valeurs de la Chine ancienne, véhiculées tout au long du spectacle, qui ont davantage marqué cette professionnelle de la psychologie et des relations humaines : « L’empathie, des valeurs comme l’authenticité, le respect et la tradition. C’est ce qui m’a paru le plus pertinent dans tout le show », a-t-elle déclaré.

Shen Yun est à Genève jusqu’à dimanche 28 février, puis se produira en France, au Colisée de Roubaix, les 1er et 2 mars. Après une halte à Birmingham au Royaume-Uni les 5 et 6 mars, Shen Yun reviendra en France, dans le Sud cette fois, à Aix-en-Provence, les 9 et 10 mars prochains. La tournée européenne sera aussi clôturée en France, avec le Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril 2016.

Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org