www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Shen Yun est d’une beauté et d’une profondeur bouleversantes », déclare un amateur de théâtre

20 janvier 2023

WORCESTER, Massachusetts – Lanning Levine, cadre de C suite et ambassadeur culturel, a vu Shen Yun Performing Arts pour la première fois au Hanover Theatre le 15 janvier.

« C’est un spectacle merveilleux… Je le trouve fantastique », a-t-il déclaré, « J’ai aimé regarder les danses et entendre la musique tout au long du spectacle… Voilà un excellent moyen de communiquer et de sensibiliser. »

« C’est divin », a assuré M. Levine.

Basé à New York, Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Avec des danses folkloriques et ethniques chinoises, un orchestre en live et des chanteurs et instrumentistes solistes, la production présente des danses inspirées de légendes qui illustrent l’histoire et la culture traditionnelle chinoise de l’Antiquité à nos jours.

« J’ai apprécié ce voyage vers la Chine antique. J’ai toujours aimé les légendes du Roi Singe… et j’ai trouvé merveilleux de les voir intégrées dans le spectacle, tout en les adaptant à la vie moderne du pays. »

M. Levine a été très impressionné par la technique brevetée de la compagnie, qui permet d’intégrer une toile de fond animée en 3D au spectacle. Les artistes peuvent ainsi faire des allers-retours entre la scène et la toile de fond.

« J’adore l’animation, le Bouddha que l’on voit apparaître… le royaume céleste… J’ai été émerveillé de voir comment la toile de fond se transforme pour la scène et le public », a-t-il confié.

« Nous transcendons tout ce qu’on nous impose »

Arden Twining a vu Shen Yun au Hanover Theatre, à Worcester, le 15 janvier. (Sherry Dong/Epoch Times)

Arden Twining, chargée de la formation et du développement, a été émue aux larmes par la beauté du spectacle.

« J’ai pleuré deux fois pendant le spectacle, des larmes coulaient sur mon visage. C’était si profond, une expérience inoubliable. »

Depuis sa création en 2006, Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise à travers la musique et la danse. Cette culture millénaire est sur le point de disparaître car le Parti communiste chinois a pris le pouvoir en 1949. Shen Yun affirme que son spectacle illustre « la Chine éternelle ».

Shen Yun présente aussi des danses qui évoquent la persécution du Falun Dafa, également appelé Falun Gong, une pratique spirituelle basée sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Le Parti communiste chinois (PCC) a lancé une persécution contre les pratiquants de Falun Gong en 1999. Depuis, ils sont emprisonnés, torturés et maltraités.

Mme Twining a été attristée d’apprendre qu’aujourd’hui, le peuple chinois « ne peut pas s’exprimer sur ses convictions religieuses, sa foi, et sa véritable histoire » et a fait remarquer que Shen Yun exprimait « des choses vraiment terrifiantes avec beaucoup de talent ».

Elle a été très contrariée d’apprendre que les pratiquants de Falun Dafa, qui, selon elle, « offrent aux gens des cadeaux qui soulagent leur cœur et leur âme, sont écrasés avec tant d’acharnement ».

Pour Mme Twining, les arts permettent d’exprimer au mieux de tels messages fondamentaux.

« C’est à travers l’art que les gens peuvent se connecter… en profondeur et facilement. »

« Parce que la persécution est exprimée artistiquement, les gens la comprennent intrinsèquement… Vous la ressentez sur le plan émotionnel, vous la ressentez dans votre cœur », a-t-elle poursuivi. « C’est tellement bien fait, beau et fort. »

« Shen Yun m’a permis de comprendre que l’esprit de l’homme reste indomptable, il ne peut pas être anéanti », a-t-elle souligné. « Les hommes peuvent être broyés, des individus aussi, mais l’esprit de l’homme est indestructible… nous transcendons tout ce qu’on nous impose. »

« Cette expérience m’a redonné de l’espoir », a-t-elle conclu.

Reportage de NTD, Sherry Dong, et Jennifer Schneider.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.