MONTPELLIER — Luciano Ficca a parcouru 400 km depuis Vichy afin d’assister à Shen Yun à Montpellier ce mercredi 24 avril. Cet ancien capitaine de gendarmerie a patienté pendant six mois afin de vivre « cette expérience hors du commun », confie-t-il.
« C’est un spectacle extraordinaire, d’une grande beauté. Beaucoup d’harmonie. Vraiment quelque chose d’époustouflant ! Des tableaux magnifiques qui nous plongent dans un passé qu’on ne connaît pas, mais qui sont vraiment très expressifs, même sans aucune parole ! »
Ressentant une forte énergie, M. Ficca estime que le spectacle est « extrêmement positif, extrêmement puissant même ».
Shen Yun « s’inscrit pleinement dans la tradition, dans la transmission même de cette tradition. Et, de faire connaître cela, avec des gens qui sont d’une perfection, d’un professionnalisme hors du commun, vraiment, c’est remarquable. C’est quelque chose qui force le respect, franchement. Vraiment un très beau spectacle, très agréable. On peut leur souhaiter beaucoup de succès ! »
En assistant au spectacle de Shen Yun, Edwige Prouteau souhaitait avant tout découvrir « la Chine d’avant le communisme ».
Cette commerçante en bijoux et en cristaux se décrivant comme ayant « une spiritualité depuis toute petite » et « attirée par l’Asie », estime en effet que « c’est une bonne chose de montrer au monde, aux gens, ce qu’était la Chine avant le communisme. Et de montrer que c’était une Chine très spirituelle, contrairement à aujourd’hui, où il y a beaucoup d’athées ».
Mme Prouteau a ainsi tenu à rendre hommage aux artistes de Shen Yun : « Le travail est exceptionnel. Je pense qu’il y a énormément de travail derrière, sur la technique, sur les gestuelles, sur la synchronicité. C’est magnifique, bravo ! »
Ressentant « beaucoup d’énergie, beaucoup de joie », cette commerçante a également pu identifier des valeurs de « compassion, l’ouverture d’esprit, la sagesse. »
« On voit qu’ils défendent quelque chose, vraiment, cette spiritualité qu’ils ont et cette oppression peut-être qu’a subie la Chine justement par rapport à ces pratiques spirituelles, dont le Falun Dafa », a déclaré Mme Prouteau, faisant ainsi référence aux tableaux dansés exposant la persécution brutale subie par les pratiquants de cette discipline de méditation dans la Chine communiste actuelle.
Stéphane Grellier ne regrette pas d’avoir attendu quelques mois avant de voir Shen Yun et s’est dit « super heureux » d’y assister. Ce directeur général d’une holding dans l’événementiel et l’humanitaire a trouvé le spectacle « exceptionnel. Autant dans l’art, dans la culture chinoise, mais surtout la spiritualité aussi. Des messages qui sont profonds et que le monde a besoin d’entendre en ce moment ! »
« Un orchestre fantastique, franchement ! C’est une mixité d’ensemble, de qualité qui font que le spectacle est super. Après, il y a aussi le côté technique entre ce fondu de vidéos et d’interprétations sur le théâtre, sur la scène qui est bien calculé, qui est d’une synchronicité parfaite. »
Ressentant « beaucoup d’émotion », M. Grellier confie avoir acheté « les trois livres de Dafa pour les lire », afin de découvrir cette discipline de méditation basée sur les principes universels de Vérité, de Bienveillance et de Patience.
« Je repars avec des étoiles ! Je repars avec de l’amour ! Enfin, la spiritualité, c’est de l’amour. C’est de l’amour en soi et de l’amour dans l’autre. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.