ST. PETERSBURG, Floride – Amir Windom, huit fois primé aux Grammy Awards, a assisté pour la première fois au spectacle de Shen Yun au Centre des arts Duke Energy ce 29 mars.
M. Windom s’est senti « tellement connecté à l’objectif poursuivi par ce spectacle, qui met en lumière des choses dont on ne parle pas au nom du communisme et des phénomènes similaires qui se produisent ici, aux États-Unis ».
« Je suis moi-même un créateur. Je suis très motivé pour mettre ma créativité à profit, devenir une voix pour la liberté, la compassion et la paix. Je me sens tout simplement époustouflé. Je suis tellement reconnaissant aux visionnaires d’avoir mis cette œuvre à la portée de nos yeux, de notre âme et de nos oreilles », a-t-il déclaré.
La compagnie Shen Yun, établie à New York, a été créée en 2006 par des artistes chinois de premier plan qui ont fui la persécution orchestrée par le parti communiste.
Autrefois connu comme le « pays du divin », le peuple chinois pensait que sa civilisation était un cadeau venu du ciel.
Pendant 5000 ans, la culture chinoise s’est construite sur les valeurs et les vertus que les enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme lui ont inspirées.
Cependant, après la violente prise de pouvoir opérée par le parti communiste en 1949, la culture traditionnelle chinoise a été détruite systématiquement pendant des décennies.
Aujourd’hui, dans le monde libre, ces artistes cherchent à faire revivre la culture traditionnelle chinoise et à porter sur scène la gloire de la Chine pré-communiste au travers de la danse et de la musique.
M. Windom a été particulièrement touché par les danses narratives de Shen Yun, qui dépeignent des récits allant de l’Antiquité à nos jours.
« J’ai un fils. Je suis donc père. Le sacrifice permanent pour préserver la vie – je l’ai beaucoup vu lors du spectacle – est une représentation de la réalité », a-t-il déclaré.
« En Chine, il y a beaucoup de combattants de la vérité qui agissent de cette manière. Ils se battent pour la liberté et permettent aux gens d’être libres et de s’exprimer. Les sacrifices accomplis sont d’une beauté inspirante ».
En 2023, Shen Yun compte désormais huit compagnies de taille égale qui parcourent le monde en même temps. Au cours de cette saison, les artistes sont attendus dans plus de 180 villes du monde entier.
Le parti communiste au pouvoir interdit à Shen Yun de se produire en Chine dans la mesure où la compagnie tient à dénoncer les problèmes de droits de l’homme que connaît la société chinoise moderne.
Pendant le spectacle, M. Windom a déclaré avoir vu « des valeurs auxquelles [il] croit fermement ». Le thème de la compassion a été omniprésent tout au long du spectacle.
« C’est un exemple de ce qui, selon moi, peut rassembler les gens : la compassion, l’amour et l’attention portée à des choses qui ne vous ressemblent pas ou qui ne viennent pas du même endroit que vous. Tout cela nous ramène à la liberté », a-t-il ajouté.
« C’est ce dont notre monde a besoin pour promouvoir la liberté. J’ai regardé le public et vu tant de personnes d’origines différentes. Je pense que c’est magnifique de voir un si grand nombre de personnes d’ethnies différentes inspirées par ce spectacle empreint de compassion. »
M. Windom, qui a travaillé sur de nombreux films et émissions de télévision avec certains des artistes les plus talentueux de l’industrie du divertissement, a affirmé : « [Shen Yun] est le spectacle le plus créatif que j’aie pu vivre ».
« Je suis fier d’avoir vécu un tel moment. J’ai beaucoup de respect pour les créateurs qui nous ont offert un tel chef-d’œuvre pour nos âmes. Je suis reconnaissant et j’espère que le monde continuera à regarder ce spectacle pour se laisser inspirer, comme je le suis, par l’utilisation de la créativité à des fins précises. »
Reportage réalisé par Yawen Huang et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.