www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Shen Yun est ‘un miracle’ qui montre la vraie culture de la Chine », déclare Michael Flynn

18 janvier 2025

ST. PETERSBURG, Floride – La Chine s’est développée et a changé constamment au cours de ses 5000 ans d’histoire, mais cette culture traditionnelle ancienne a connu une fin brutale lorsque le Parti communiste chinois (PCC) a pris le pouvoir en 1949. La compagnie Shen Yun Performing Arts œuvre pour que le monde puisse voir à nouveau cette glorieuse civilisation.

Le lieutenant-général de l’armée américaine en retraite Michael Flynn y a fait allusion lors d’une interview qu’il a accordée, après avoir assisté à la représentation de Shen Yun, au Duke Energy Center for the Arts – Mahaffey Theater, à St. Petersburg, en Floride, le 16 janvier.

« J’ai trouvé que Shen Yun était un véritable témoignage de ce que la Chine pourrait être si on lui donnait la possibilité d’être libre, la possibilité [qu’existe] cette véritable culture chinoise, qui remonte à des milliers et des milliers d’années », a déclaré M. Flynn, qui a servi dans la région Asie-Pacifique.

M. Flynn assistait pour la première fois au spectacle de Shen Yun, implantée à New York ; il a été frappé par sa représentation fidèle de la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

« C’est la première fois que je vois ce spectacle, et j’ai été absolument inspiré. Je pense que c’est un miracle, en fait. C’est une façon très brillante de montrer la véritable culture de la Chine », a-t-il déclaré.

M. Flynn s’est émerveillé de voir comment Shen Yun arrive à brosser un portrait des 5000 ans d’histoire chinoise en deux heures de spectacle.

« Shen Yun survole les 5000 ans et les fait revivre. […] Vous allez comprendre les 5000 ans de cette magnifique culture en quelques heures – c’est passé trop vite », a-t-il confié.

M. Flynn, qui a étudié l’histoire et la culture chinoises de manière approfondie, a partagé ses réflexions sur le positionnement du PCC (Parti communiste chinois) à contre-courant de Shen Yun.

« Je pense que ce que nous présente le Parti communiste chinois [de la Chine] est tout à fait à l’opposé de ce à quoi Shen Yun essaie de convier le reste du monde », a-t-il déclaré.

Les artistes de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets et expressifs au monde. Les histoires racontées à travers cette forme de danse ont impressionné M. Flynn.

« Il y avait dix ou douze histoires distinctes. Chacune d’elles était totalement différente mais se fondait dans cette magnifique culture que le peuple américain devrait connaître davantage », a-t-il déclaré.

Bien que le PCC ne soit au pouvoir que depuis quelques décennies, les Américains et le monde semblent avoir tout bonnement oublié les 5000 ans qui ont précédé le régime communiste, a-t-il fait valoir.

Il estime que si la plupart des Américains confondent le PCC et la Chine ou le peuple chinois, il « pense que s’ils voient Shen Yun, ils seront séduits par quelque chose de si beau ».

Au sujet des récents articles négatifs sur Shen Yun publiés par le New York Times, M. Flynn s’est interrogé sur la démarche de ce média.

« Le New York Times est l’un des principaux organes d’information de ce pays. Pourquoi un grand journal américain collabore-t-il avec le Parti communiste chinois pour s’attaquer à cette magnifique œuvre d’art ? »

Depuis 2006, Shen Yun se produit tous les ans, et est passée d’une à huit compagnies, en tournée simultanée dans le monde entier. M. Flynn est convaincu qu’à l’avenir, les Américains apprécieront davantage la culture chinoise, telle que présentée par Shen Yun.

« Je pense que dans les prochaines années, nous allons assister à un changement dans notre pays, avec l’appréciation de la véritable culture chinoise. Je pense que les gens voulaient voir un changement en Chine et un changement du Parti communiste chinois », a-t-il déclaré.

Depuis sa création en 2006, le Parti communiste chinois tente d’entraver les représentations de Shen Yun. Or, la compagnie des arts ne s’est pas laissé déstabiliser.

« Je pense que c’est terrible. Je pense que c’est honteux. Ils devraient embrasser la culture [traditionnelle] chinoise. Or, le Parti communiste chinois ne le fait pas. Le Parti communiste chinois ne veut pas que le reste du monde voient la grandeur et la force de la culture [traditionnelle] chinoise », a déclaré M. Flynn.

Connaissant bien l’armée chinoise, M. Flynn estime que la plupart des Chinois comprennent qu’ils vivent sous un gouvernement qui porte atteinte aux droits de l’homme.

« L’une des choses qui ressort de Shen Yun est un puissant sentiment de foi. Je sais que le Parti communiste chinois ne veut rien avoir à faire avec la foi. C’est un système de gouvernement très tyrannique. La grande majorité des Chinois savent qu’ils sont sous la botte d’un dictateur tyrannique », a-t-il déclaré.

Dans certaines de ses pièces de danse, Shen Yun met en lumière et donne la parole aux pratiquants de Falun Gong en Chine, qui sont actuellement persécutés pour leur croyance.

« La scène qui montrait la persécution a été superbement réalisée. Ils ont mis en évidence cette persécution et comment des personnes qui essaient simplement de vivre leur vie quotidienne sont persécutées sans aucune raison », a déclaré M. Flynn.

En Chine, dans les années 1990, le Falun Gong a connu une grande popularité, étant donné ses bienfaits significatifs sur la santé physique et mentale. Le nombre de ses pratiquants, vivant selon les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance, qui sont les principes fondateurs du Falun Gong, a rapidement dépassé le nombre de membres du Parti communiste chinois. En 1999, le PCC a lancé une répression violente et de grande envergure à l’encontre de cette pratique pacifique, une persécution qui se poursuit encore aujourd’hui.

Article rédigé par NTD et Maria Han.

Epoch Times est un partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.