www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun exprime des « principes qui nous sont chers » : un animateur radio

2 février 2023

FRESNO, Californie – Dennis McCourt, un animateur radio pour Kingdom Talk Radio, a été inspiré et encouragé par le spectacle de Shen Yun Performing Arts qui s’est tenu au William Saroyan Theatre, le 28 janvier dernier.

« J’ai trouvé que tout, de la chorégraphie à la musique en passant par la danse et l’orchestre, était extraordinaire », a déclaré M. McCourt après la représentation en matinée.

« Les artistes font vraiment preuve d’une discipline, de capacités et de compétences étonnantes », a-t-il ajouté.

Outre l’art, M. McCourt a déclaré que Shen Yun exprimait les « principes qui nous sont chers ».

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie faisant de la danse classique chinoise au monde. En plus de ses danses folkloriques et de performances de solistes, la production présente des pièces basées sur des histoires dépeignant la culture traditionnelle de la Chine, de l’antiquité à nos jours.

La culture traditionnelle chinoise, vieille de 5 000 ans, est en voie d’extinction sous le régime communiste qui a pris le pouvoir en 1949. Shen Yun affirme que ses spectacles illustrent « la Chine avant le communisme ».

« Il y a ces aspirations communes que nous avons, en tant qu’êtres humains, pour la liberté, la vérité et la compassion », a déclaré M. McCourt.

« Je pense que les gens à travers les États-Unis, et le monde entier, doivent défendre ces principes contre la tyrannie – contre le communisme – pour protéger la vérité, la compassion et la tolérance. »

« C’est ce qui m’a vraiment inspiré avec Shen Yun », a-t-il ajouté.

« Nous devons être solidaires de la liberté; la liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté de mouvement, et ne pas laisser la tyrannie du PCC (Parti communiste chinois) ou le communisme empiéter sur ces libertés », a-t-il ajouté.

« C’est pour cela que je suis venu ici, pour voir ça. »

John Holt, PDG à la retraite, et son épouse Jennifer Holt, infirmière diplômée, ont également assisté à la performance de Shen Yun, le 28 janvier.

« C’est un spectacle merveilleux… C’est intéressant de voir tous les différents styles de danse et tous les différents costumes », a déclaré Mme Holt.

John Holt et Jennifer Holt au théâtre William Saroyan, à Fresno, l’après-midi du 28 janvier 2023. (Lily Yu/The Epoch Times)

« J’apprécie le lien avec la tradition », a-t-elle ajouté, « l’accent mis sur la culture traditionnelle, la danse traditionnelle, la musique traditionnelle… Cela montre que la culture est toujours vivante et bien portante, indépendamment de ce qui se passe en Chine aujourd’hui. »

L’une des caractéristiques uniques de Shen Yun est son orchestre; le premier au monde combinant des instruments classiques occidentaux et chinois en permanence, au sein d’un orchestre symphonique occidental. Shen Yun présente également des chanteurs virtuoses interprétant des textes chinois dans le style bel canto.

Après avoir lu les paroles poétiques de la chanteuse, M. Holt a déclaré : « Les mots sur l’écran… concernant l’athéisme et l’évolution [comme] les coupables des choses qui vont mal aujourd’hui… J’ai pensé, c’est pour cela que je suis venu ici, pour voir ça ! ».

« J’adore ça… c’est incroyable », a-t-il ajouté, « chaque fois qu’un acte se termine, je me dis que ça va être de mieux en mieux ».

Reportage réalisé par NTD, Lily Yu et Jennifer Schneider.