www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Extraordinaire ! je vais m’intéresser à l’art divin chinois maintenant », confie un chercheur en neurosciences

8 janvier 2025

Aix-en-Provence – Jean-Claude Rostain, chercheur en neurosciences, professeur à la faculté de médecine de Marseille, était présent ce mardi 7 janvier afin de découvrir le spectacle Shen Yun au Grand Théâtre de Provence.

« Extraordinaire », c’est en ces termes que le professeur qualifie la prestation des artistes de Shen Yun. « C’est un très beau spectacle qui sort de ce que l’on connaît », déclare M. Rostain.

« Je pense que c’est un entraînement permanent et qui demande beaucoup de persévérance pour arriver à ce spectacle qui est extraordinaire et réglé de façon précise », a-t-il estimé à propos des performances des artistes de Shen Yun.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à la spiritualité présente dans le quotidien de tous les anciens Chinois. Du plus humble paysan au majestueux empereur, tous croyaient en une culture héritée du divin et recherchaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes.

Jean-Claude Rostain confie découvrir cette spiritualité. « Je ne me suis pas intéressé à l’art divin chinois mais c’est quelque chose qui va m’intéresser maintenant. Je pense que je vais me pencher sur le sujet ». En effet, le scientifique a pu identifier, à travers les tableaux dansés et chantés de Shen Yun, des valeurs et des principes tels que « la sagesse, la sérénité, la justice et aussi la croyance en certaines divinités ».

« Il y a des émotions sur certaines histoires qui sont assez fines, assez pertinentes. Je pense que c’est un très, très, très beau spectacle que je recommanderai à beaucoup de gens ! »

 

Jean-François Collombier, directeur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur. (crédit photo NTD)

« De l’émotion devant la tradition chinoise »

Jean-François Collombier, directeur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) s’est enthousiasmé en découvrant Shen Yun : « C’est un très beau spectacle, très émouvant ! avec beaucoup de couleurs, de beauté et de joie », ajoutant ressentir « de l’émotion devant la tradition chinoise », présentée dans les tableaux de Shen Yun.

Son épouse, Ursula Colombier, a exercé plusieurs fonctions de traductrice, décoratrice d’intérieur et naturopathe. Très sensible à la nature, et notamment à la médecine traditionnelle chinoise, Mme Colombier a déclaré : « Je suis très émue de voir le spectacle et voir la culture ressurgir à sa juste valeur avec beaucoup de spiritualité ». Et d’ajouter, la voix encore empreinte de sanglots : « Enfin, ça arrive ! »

M. Collombier a été heureux de retrouver des valeurs de bienveillance et de traditions dans le spectacle, car « malheureusement, aujourd’hui, en Chine tout particulièrement, pas qu’en Chine malheureusement, la bienveillance n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Et les traditions sont bafouées ! On voit ce qui se passe au Tibet notamment. Donc, c’est bien de rappeler ces notions et de rappeler que ces régimes, finalement, à l’échelle des millénaires, peuvent passer et disparaître assez rapidement dans l’histoire. »

 

C’était magique ! », s’est exclamée Ursula Collombier à l’occasion du spectacle Shen Yun au Grand Théâtre de Provence le 7 janvier 2025. (crédit photo NTD)

 » La vérité dans la danse »

S’excusant par avance de larmes éventuelles, Mme Collombier explique avoir ressenti « la vérité dans la danse. Dans l’expression de tout ce qu’ils ont montré et expliqué en peu de mots, mais avec une grande créativité ; des danses magnifiques, les costumes et de la magie… C’était magique ! »

Très émue, la naturopathe précise que la prestation des artistes de Shen Yun était « parfaite ! Ils n’ont rien à envier au théâtre traditionnel européen. Au contraire, ils ont beaucoup à enseigner ! Les pieds nus… je trouve ça génial, toute cette expression… cette performance ! C’était magnifique ! »

« C’est important de le faire connaître à des peuples qui parfois ne sont pas du même niveau de grandeur spirituelle ! C’est le but de ce spectacle qui est grandiose, il me semble ! » conclut-elle.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.