TOURS — Fabrice Ortet est un homme « comblé ! » Venu d’Orléans ce samedi 24 février afin de découvrir Shen Yun, cet ancien chef d’entreprise s’est extasié du niveau artistique du spectacle. « C’est exceptionnel ! C’est le top niveau. Il n’y a pas d’erreur, il n’y a pas de faux pas. Ils sont magnifiques. Ils sont extrêmement pointus au niveau de la technique. Puis ils sont tous aussi beaux les uns que les autres ! »
M. Ortet est allé en Chine à plusieurs reprises. « C’est un pays que j’adore ! Je l’adore par rapport aux personnes que j’ai rencontrées, par rapport à cette sagesse que j’aime énormément. Et je retrouve tout cela dans la qualité de ce spectacle. C’est magnifique, c’est merveilleux ! »
Estimant avoir connu dans la Chine actuelle « l’art sous différentes formes », M.Ortet découvre avec Shen Yun « quelque chose qui, à la fois, marie l’ancien et l’actuel. »
Marc Favre a trouvé le spectacle « époustouflant ».
« Certains gestes sont vraiment à couper le souffle », s’est enthousiasmé ce chef de projet chez Vinci Autoroutes à propos de la danse classique chinoise. « On a du mal à imaginer que de tels mouvements soient possibles ! », a-t-il ajouté. Le fonds de scène numérique animé, breveté par Shen Yun, crée « des effets spéciaux qui aident à se plonger » dans les histoires contées, a estimé l’ingénieur. « J’entendais autour de moi des gens dire ‘waouh !’, ils étaient vraiment stupéfaits de ce qui était en train de se passer ».
Pour Bernard Boulin, ancien commandant de police, Shen Yun constitue ce qu’il a » vu de plus beau jusqu’à présent au niveau spectacle ». « Une chorégraphie, mais alors vraiment très pointue, très précise. Pas la moindre hésitation, pas le moindre défaut. J’ai trouvé cela splendide ! »
La musique de l’orchestre de Shen Yun, aux sonorités uniques combinant des instruments de musique orientaux tels que l‘erhu ou la pipa, à un orchestre symphonique occidental classique, fut, pour lui, « très apaisante ».
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». La compagnie place la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés, rendant ainsi hommage à la croyance des anciens Chinois en une culture héritée du divin. Pour ce policier à la retraite, les valeurs de vérité, de compassion et de patience, véhiculées dans les tableaux exposant la persécution dans la Chine actuelle des personnes pratiquant la discipline de méditation Falun Dafa, sont très importantes. « J’y crois beaucoup », a-t-il confié, soulignant « qu’une civilisation qui ne croit à rien, ce n’est pas une civilisation qui va durer très longtemps ».
Shen Yun constitue ainsi pour M. Boulin, « une philosophie de paix, de bonté », le laissant dire « que si vraiment tout le monde appliquait cette philosophie, ce serait bien! »
« La douceur, la paix et la joie » sont les sentiments éprouvés par Pierre Perdrix en découvrant Shen Yun. Ce dentiste a été très touché par « l’harmonie, aussi bien musicale que dans la danse ». L’harmonie des couleurs entre les costumes et les paysages, l’harmonie des danseurs… sont autant d’éléments qui ont créé « une émotion bien réelle » et « un peu céleste », a confié ce professionnel de la santé.
Shen Yun « appelle a un peu plus de réflexion », admet M. Perdrix, expliquant « qu’il y a un côté spirituel sous-jacent qui nous décrit une voie de la spiritualité chinoise ». En effet, les valeurs véhiculées tout au long des tableaux dansés et chantés sont communes à tous les peuples. « Quelles que soient les différences de civilisation, il y a quand même toujours un aspect commun de bienveillance, d’humanité qui tend à se diviniser », a-t-il souligné.
Les 5000 ans de culture de l’art divin représenté dans Shen Yun ont également été une belle source d’inspiration pour Pierre-Henri Gronier. Cet ancien directeur régional de la SNCF, comme beaucoup d’Occidentaux, s’était « arrêté à la période de Mao Zedong » dans l’histoire de la Chine.
Aussi a-t-il été surpris « de découvrir tout ce lien entre la Chine et le sacré, entre la Chine et le divin… C’est vraiment extraordinaire. Shen Yun bien de ressusciter tout cela, c’est magnifique ! »
Le spectacle permet donc de saisir « une autre vision du monde que celle de la Chine actuelle », a estimé l’ancien directeur. « C’est tellement précieux que la compagnie puisse de nouveau nous redonner tout cela ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.