AIX-EN-PROVENCE — Du 24 février au 1er mars, la compagnie Shen Yun Performing Arts s’est produite devant des salles combles au Grand Théâtre de Provence, tous étant venus faire l’expérience de Shen Yun.
Stéphane Galli est le directeur général en France d’un groupe européen de solutions logistiques. Il était présent au Grand Théâtre de Provence ce mardi 28 février.
« C’est féérique ! » s’est-il enthousiasmé. « C’est la première fois que je vois ce type de spectacle et je suis vraiment étonné de la grâce, de l’agilité, de la synchronisation ! »
« On sent aussi une puissance dans tous les mouvements et tout cela accompagné de l’histoire des dynasties ! »
« De tous les ballets que j’ai pu voir, je pense que celui-là est vraiment celui où je trouve la plus grande technique. Une chorégraphie qui est quand même extraordinaire ! Ce qui est en même temps très fort, c’est que même s’il n’y a pas de paroles, à travers la chorégraphie, les mouvements, la mise en scène, on comprend l’histoire. Et cela, c’est vraiment extraordinaire ! »
En effet, la danse classique chinoise, base des tableaux dansés de Shen Yun, constitue l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, alliant aux mouvements de base, des postures, des sauts, pirouettes et vrilles… À ces mouvements gracieux et athlétiques, s’ajoute une particularité unique à la danse classique chinoise : la capacité pour le danseur d’exprimer ses émotions les plus profondes, permettant alors aux spectateurs de comprendre une histoire sans passer par les paroles.
M. Galli a été heureux de découvrir la culture traditionnelle chinoise à travers les tableaux dansés de Shen Yun, et bien plus encore : « On voit qu’il y a eu aussi des répressions sur certaines pratiques méditatives… Et du coup, cela donne envie d’aller approfondir, de mieux connaître l’histoire des 5000 ans de la Chine qui a pu se passer à travers ce spectacle. »
Outre les tableaux présentant des héros de l’histoire ou de la littérature chinoise, Shen Yun présente aussi l’actualité de la Chine contemporaine, dépeignant ainsi la persécution perpétrée par le Parti communiste chinois sur les pratiquants de Falun Gong, une discipline bouddhique de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience.
Pour M. Galli, le spectacle gagne à être davantage connu. « Je pense qu’il faut le diffuser, mais à échelle planétaire, partout ! pour faire comprendre qu’aujourd’hui, on a besoin de cette compassion, de retrouver, je ne dirais pas forcément l’amour de l’autre, mais l’entraide et aussi la tolérance des uns et des autres. Je pense que c’est important et le spectacle peut aider à faire passer ce message. »
Adrien Buissart, retraité, est un ancien professeur d’université à Aix-Marseille.
« Les mouvements d’ensemble sont parfaitement maîtrisés », a-t-il déclaré. « Il y a une parfaite harmonie, c’est très, très joli ! »
Ce professeur a aussi été sensible au fonds de scène animé connecté aux mouvements des artistes sur scène. « Le procédé du décor est superbe, avec la transition entre les personnages qui sont sur la toile et le passage aux danseurs qui prennent le relais, c’est très, très bien fait ! »
Shen Yun rend hommage à la croyance chinoise d’une culture apportée par les divinités aux humains, et l’importance, dans la Chine traditionnelle, d’une harmonie entre les Hommes, le Ciel et la Terre.
« Chez nous, dans la danse, je pense qu’il n’y a pas ce rapport entre le divin et la danse », estime M. Buissart. « J’apprécie beaucoup ce spectacle ! »
Aussi a-t-il d’autant plus apprécié les explications courtes des deux présentateurs avant chaque tableau dansé.
« Grâce aux explications du présentateur et de la présentatrice, cela permet de mieux faire ce rapport entre le divin et la danse telle qu’elle nous est présentée. »
Dominique Jacq est médecin, et lui aussi, a bien apprécié les interventions des deux présentateurs. « Le fait qu’il y ait un petit commentaire avant chaque tableau, ça, c’est très agréable parce qu’au moins on rentre plus dans le jeu du spectacle ! »
Pour ce professionnel de la santé, le niveau artistique de Shen Yun reflète « un grand professionnalisme » qui lui fait dire qu’on est « emporté » par le spectacle.
« Après il faut revenir sur terre, je dirais… il faut revenir à Aix-en-Provence, mais autrement, on est embarqué! » Embarqué aussi dans de belles valeurs. « Il y a des choses qui sont évoquées dans ce spectacle qui font qu’on espère plus de liberté ! »
Avec enthousiasme, le médecin estime qu’avec Shen Yun, on peut aller plus loin dans sa réflexion et dans l’espoir :
« On dit toujours : ‘Le paradis, c’est là-haut, c’est là-haut’. Non, le paradis, c’est sur Terre ! C’est le genre de spectacles qui nous fait prendre conscience que le paradis c’est peut-être sur Terre et qu’il faudrait respecter tout cela ! C’est ce que je voudrais dire parce que ce n’est que de la beauté, de l’imaginaire et de la réalité, mais tout ça, c’est la terre et tout ça c’est le paradis ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.