MONTPELLIER — Ce lundi 17 avril, Romain Rouvière, ingénieur informaticien, était venu faire l’expérience de Shen Yun au Corum de Montpellier.
« Le niveau est incroyable, vraiment ! Ce sont des danses… des mouvements techniques ! C’est vraiment très, très beau ! C’est surprenant. On s’attendait à un niveau élevé… mais là, le voir en vrai avec la musique et les décors et les costumes… C’est vraiment très, très beau ! »
« Des messages de bonté, de tolérance »
« Il y a une très belle mentalité, il fait passer de beaux messages », s’est enthousiasmé l’ingénieur qui précise ainsi : « Il y a des messages de bonté, il y a des messages de tolérance. Il y a des scènes vraiment contre l’oppression en Chine. C’est vraiment porteur d’un message sain et de messages positifs. »
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à la croyance ancestrale d’une culture héritée du divin.
« On a senti la relation entre les humains et le divin, vraiment ! cette connexion où le divin vient aider les humains pour combattre ou pour aider les plus faibles. »
« Un type de spectacle qu’on n’a pas l’habitude de voir en France »
Géraldine Couray, gérante d’entreprise, n’a pas caché son enthousiasme.
« C’est magnifique. Les couleurs sont superbes, les costumes sont sublimes et les décors sont vraiment formidables ! Donc, c’est un régal de faire une telle découverte, d’un type de spectacle qu’on n’a pas l’habitude de voir en France ! »
« La performance est superbe ! C’est vraiment très, très beau et on voit qu’il y a un travail et qu’il y a une maîtrise qui est absolument formidable ! »
« Personnellement, j’ai la foi. Je trouve que la croyance et la religion, quelles qu’elles soient… sont extrêmement importantes, pourvu qu’il y ait beaucoup d’amour, de partage, de bonheur et de joie. Pour être tous ensemble et que tout le monde soit bien et heureux ! »
« Une très belle image de votre pays »
Frédéric Wach est aircraft manager. « C’est un spectacle vraiment exceptionnel ! Beaucoup de professionnalisme ! Je ne connaissais pas la Chine sous cette forme-là. C’est vraiment exceptionnel ! »
« Cela nous permet de voir la Chine comme on ne la connaît pas, en fait, véritablement. La compagnie véhicule une très belle image de la Chine et de ses traditions de danse, de musique… C’est vraiment un très, très, très joli spectacle à ne pas manquer ! »
Ce manager a aussi été touché par le lien au divin exprimé dans nombre d’histoires contées de Shen Yun.
« C’est très, très important de maintenir cette compassion et cette foi. En fait, cela nous permet d’être unis tous ensemble en fait, d’être au diapason. C’est comme la musique, comme les spectacles, on ne fait qu’un. C’est si important ! »
Mais Frédéric Wach souligne que cette connexion au divin est également perceptible chez les artistes de Shen Yun. « On sent qu’ils sont complètement imprégnés de cet art divin. C’est incontournable. Oui, c’est Shen Yun ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.