NANTES — Pour cette soirée de la Saint-Valentin, Antoine de Villars a choisi de la passer en Chine, mais la Chine traditionnelle, riche de 5000 ans d’histoire et présentée à travers la danse et la musique classique chinoise de la compagnie Shen Yun Performing Arts à la Cité des Congrès de Nantes.
Habitué des ballets occidentaux, ce commissaire de justice a été surpris de découvrir la richesse de la danse classique chinoise. « Je trouve que le niveau des danseurs est excellent, excellentissime, même ! Et ce qu’il y a de plus par rapport à la danse classique française, européenne, ce sont des acrobaties et des pirouettes, les acrobaties et tout l’aspect sportif. »
En effet, la danse classique chinoise puise son art dans des milliers d’années où, « dynastie après dynastie, elle a continuellement été enrichie et raffinée pour devenir finalement l’un des systèmes de danse les plus complets au monde », peut-on lire sur le dépliant de présentation du spectacle. Outre les mouvements de base et les postures, la danse classique chinoise présente la particularité d’exprimer les émotions profondes du danseur, tout en pratiquant de nombreux sauts, vrilles, pirouettes et autres techniques acrobatiques.
Shen Yun se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent » car les Chinois anciens croyaient en une culture apportée par les dieux. La spiritualité et les valeurs du taoïsme et du bouddhisme imprégnaient alors leur quotidien, du plus humble paysan jusqu’au prestigieux empereur.
Aussi, M. de Villars confie-t-il avoir ressenti « beaucoup d’émotion, beaucoup d’émotion ! Parfois, l’envie de pleurer et beaucoup d’amour par rapport au message transmis sur la tradition chinoise et la culture chinoise ».
« J’ai senti cette connexion avec le ciel et avec les forces divines. Tout à fait », poursuit Antoine de Villars, ému. Pour le commissaire, Shen Yun fait ainsi revivre « les valeurs de la Chine éternelle, du passé et de la mémoire ».
« Il faut avoir cette conscience-là, transgresser un peu la modernité qui, effectivement, est très matérialiste. Ça fait beaucoup de bien », confie M. de Villars.
Pour ce commissaire de justice, Shen Yun peut « nous permettre de nous reconnecter à l’essentiel, à l’âme et à nous détacher un peu du matériel ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.