NANTES — Pour sa dernière représentation à la Cité des Congrès dimanche 18 février, Shen Yun accueillait un public nombreux et enthousiaste. Laurent, Aurélia et Clara de Ponsay sont venus depuis leur château en Vendée, découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.
Cette famille qui possède le manoir de Ponsay depuis 1644, perpétue l’art de recevoir dans une atmosphère « vie de château » où dîners aux chandelles précèdent des nuits dans des lits à baldaquins… Devenu monument historique, le manoir de Ponsay, situé à Chantonnay, a reçu des invités illustres tels que Louis XI, qui y séjourna lors d’une partie de chasse.
Laurent de Ponsay s’est dit impressionné, entre autres, par la grâce des danseuses évoquant l’épanouissement des « Fleurs dorées » à l’aide d’éventails. « C’était vraiment beau », a déclaré le châtelain. Pour Aurélia, son épouse, avec les couleurs et les costumes, « on est transporté dans un autre monde ».
L’orchestre de Shen Yun, unique au monde, réussit à combiner les sonorités d’instruments de musique asiatiques tels que la pipa, l’erhu ou le gong, à un orchestre symphonique occidental traditionnel. « J’aime beaucoup », s’est enthousiasmé Laurent de Ponsay.
« Garder la culture »
La famille vendéenne a été surprise de découvrir que le spectacle Shen Yun, qui se produit dans nombre de pays à travers la planète, ne peut pas se produire en Chine. En effet, Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre les 5000 ans de la très riche culture de la Chine, une culture qui a malheureusement failli être détruite en quelques décennies par le Parti communiste chinois. En outre, des tableaux dansés de Shen Yun exposent la cruelle répression subie de nos jours par les pratiquants de Falun Gong, une discipline de méditation basée sur les principes de vérité, bienveillance et patience, dans la Chine contemporaine.
Cette répression, Laurent de Ponsay la comprend : « Je suis Vendéen, on a une histoire forte », souligne le châtelain, faisant référence aux Guerres de Vendée qui opposèrent les Communards de 1793 au peuple vendéen qui souhaitait conserver ses traditions religieuses et culturelles. Des milliers de Vendéens ont péri lors de cruels massacres, forcés de se soumettre au régime totalitaire de la Commune.
Pour M. De Ponsay, Shen Yun, tout comme le « Puy du Fou », parc à thèmes historique vendéen, permet de « garder la culture ». « Il ne faut pas oublier sa culture, qui l’on est et d’où l’on vient », rappelle-t-il, sentencieusement.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.