MONTPELLIER — Du 17 au 21 avril, le Corum de Montpellier a été le théâtre de la renaissance des 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise. Shen Yun était de retour dans la cité millénaire.
Jean-Pierre Brisse est un ancien officier de l’Armée de terre. « C’est magnifique ! Tout est réussi ! La musique, les tenues, les danses, les sauts, tout, tout, tout le spectacle ! Les gens qui disparaissent et qui apparaissent au fond du paysage, c’est extraordinaire ! C’est un truc bluffant ! »
« Pour moi, cela représente bien la Chine telle que je me la représentais, ce que j’ai lu quand j’étais jeune, la Chine d’avant Mao, la Chine impériale, les grandes familles, la vie à la campagne ! »
M. Brisse confie ainsi éprouver « beaucoup de joie » et « de fierté de savoir que cela existe toujours, que la Chine de vos ancêtres n’a pas disparu et n’est pas prête, je pense, de disparaître, et je l’espère en tout cas ! »
« Des émotions qui étaient intenses »
Christophe Vidal est cadre informaticien et Shen Yun fut, pour lui, porteur d’une grande émotion. « Le spectacle était génial, magnifique ! De très belles chorégraphies, de très belles musiques, impeccable ! On s’est régalés, on a passé une très, très bonne soirée ! »
Il confie avoir eu « presque les larmes aux yeux », « parce qu’ils ont réussi même sans parole, sans rien, à travers la danse et la musique à nous faire passer des émotions qui étaient quand même intenses ! »
En effet, la danse classique chinoise présente la particularité d’exprimer les sentiments et les émotions ressentis par le danseur, permettant ainsi de raconter une histoire sans avoir recours à la parole.
Il a pu ressentir, au fil des histoires contées et dansées, « la peur, la crainte, le plaisir, la joie, les valeurs humaines. Tout cela, c’est bien passé ! »
« La compassion et l’empathie, ce sont des valeurs que j’ai, et, franchement, j’ai tout bien ressenti », a t-il ajouté.
« Inspirées par un lien avec le divin »
Thibaud Roy est directeur d’entreprise. Il a été impressionné par « les danseurs », « très impressionnants par leur qualité », mais aussi par les valeurs véhiculées par Shen Yun.
« On voit de la bienveillance, on voit de l’amour », a-t-il constaté.
Shen Yun rend hommage à la croyance ancestrale en une culture héritée du divin, les anciens Chinois respectant l’harmonie créée entre le Ciel, les Hommes et la Terre. M. Dubois a pu ainsi ressentir cette connexion au divin : « On sent que toutes les danses et les histoires sont effectivement inspirées par un lien avec le divin. Effectivement, on comprend l’importance que cela peut avoir pour la culture chinoise. »
« Un message de liberté »
Yves Dubois est un ancien directeur forestier à la retraite. Lui aussi a été sensible aux messages véhiculés dans les tableaux de Shen Yun.
« La compagnie essaie de faire passer un message en disant ce qui est bon, ce qui est beau, aussi bien par le baryton que par certaines danses », souligne-t-il.
Aussi estime-t-il que Shen Yun fait souffler « un message de liberté… Il y a effectivement la bienveillance et la compassion, mais pour pouvoir faire ce qu’on veut de bien ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.