www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « m’a ouvert les yeux sur la complexité et la profondeur de la vie », confie un chercheur

24 janvier 2025

STRASBOURG – En l’espace de trois jours, 13.000 personnes de la région Est de la France ont assisté au Zénith à quatre représentations de la compagnie de danse classique chinoise Shen Yun.

Le public a été subjugué par la qualité artistique de Shen Yun et les spectateurs ont également partagé leurs sentiments sur la façon dont les représentations ont touché leur âme et les valeurs culturelles qu’elles ont véhiculées.

« Shen Yun illumine le monde, reconnecte avec le Créateur »

 

Mireille Thuet, consultante en stratégie d’entreprise, et Jean Goetz ont assisté au spectacle Shen Yun au Zénith de Strasbourg le 22 janvier 2025. (Epoch Times)

Mireille Thuet, consultante en stratégie d’entreprise, a souligné que la puissance spirituelle du spectacle était positive pour la société actuelle : « Le spectacle nous a montré la beauté du cœur dans une culture traditionnelle. C’était comme un immense soleil qui éclairait le monde entier ». Selon elle, Shen Yun éveille le désir de beauté et constitue une renaissance spirituelle.

Également présidente régionale de l’Union des professionnels du travail temporaire, Mme Thuet a souligné que « nos vies doivent être davantage une quête divine, une quête qui nous aide à nous éveiller, à trouver la lumière, à nous reconnecter avec le Créateur ».

Jean Goetz est un chercheur en sciences de la vie, titulaire d’un doctorat en agriculture et en biologie. Après avoir vu le spectacle, il a déclaré que Shen Yun lui avait donné le sentiment d’une exploration spirituelle au-delà du physique : « Le spectacle m’a ouvert les yeux sur la complexité et la profondeur de la vie et m’a délivré un message d’espoir ».

« J’ai été agréablement surpris par l’interprétation de Shen Yun »

 

Roberto Nossek, directeur commercial, est venu assister au spectacle Shen Yun au Zénith de Strasbourg le 22 janvier 2025. (Epoch Times)

Roberto Nossek est le directeur commercial d’une fonderie française presque centenaire, la première fonderie indépendante de France et la première fonderie indépendante sous-traitante d’Europe. L’après-midi du 22 janvier 2025, il a rejoint sa belle-mère pour assister au spectacle et tous deux ont été agréablement surpris.

« J’étais très intéressé. C’était un très grand et très beau spectacle. Les couleurs et tout ce qui était montré… c’était magnifique. Je suis venu sans rien savoir et j’ai été très surpris. Je suis donc très heureux d’être ici et d’avoir amené ma belle-mère avec moi », a-t-il confié.

Sa belle-mère a également exprimé ses sentiments : « Je pense que c’est vraiment spectaculaire. Les costumes sont vraiment magnifiques et ils [les danseurs] se déplacent tous à l’unisson, sans aucune erreur. Il n’y a pas eu un seul mouvement incorrect. Je pense que c’est fantastique, ils sont tous géniaux. »

M. Nossek a également été impressionné par les effets spéciaux créés par Shen Yun : « J’ai particulièrement aimé la mise en scène du spectacle, c’était fantastique, [les personnages] semblaient vraiment entrer dans la scène. »

Un renouveau de la culture sacrée chinoise

 

Muriel Fischer, directrice régionale de Home Personal Services, et M. Claude Fischer ont assisté à la quatrième représentation de la Shen Yun New Era Company au Zénith de Strasbourg le 22 janvier 2025. (Epoch Times)

« J’ai beaucoup apprécié le chant de la soprano », a déclaré Muriel Fischer. « Elle était vraiment élégante, parfaite et nous pouvions ressentir les émotions qu’elle essayait d’exprimer dans son chant. »

Muriel Fischer, directrice régionale d’une société de services à la personne, et son mari Claude Fischer ont assisté à la représentation.

Mme Fischer a fait l’éloge de la prestation de Shen Yun, qui était une merveilleuse petite pièce de danse théâtrale, en déclarant que « le spectacle était très, très bon ».

La directrice a appris lors du spectacle que la culture traditionnelle chinoise est étroitement liée aux divinités et aux croyances, et qu’« elle [la culture] est à la fois réelle et imaginaire, très magique et très réelle ». « C’était très intéressant à regarder ».

Elle a ajouté : « Les costumes et les danses étaient magnifiques, et toute la danse théâtrale était géniale ».

« Le programme du restaurant était également très divertissant et c’était formidable que la patronne gagne à la fin », a-t-elle souligné.

Mme Fischer a particulièrement apprécié l’accompagnement de l’orchestre : « La musique pendant le spectacle était également magnifique ». Elle a exprimé son intérêt pour l’achat d’un CD des représentations du Divine Melody Orchestra. Mme Fischer estime que Shen Yun est un renouveau de la culture sacrée chinoise et que les gens devraient revenir à Dieu et à la tradition : « J’aime beaucoup cela. J’aime les scènes anciennes, les costumes anciens et les éléments traditionnels. »

M. Fischer a également fait l’éloge du spectacle : « C’était un très bon spectacle qui nous a ramenés à l’histoire [chinoise], la chorégraphie était excellente et [les présentateurs] ont été très clairs dans leurs explications avant le spectacle ».

« Tout était magnifique », ont-ils conclu.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.