PARIS – Arnaud van Robais est un homme « très attaché aux traditions ».
Cet ancien du groupe Bolloré est aussi un passionné de chasse et de nature. C’est ainsi qu’il a racheté le groupe Rivolier, spécialisé dans l’armement pour en faire, entre autres, un fournisseur privilégié des forces de l’ordre françaises.
Un homme de traditions
Mais Arnaud van Robais est aussi un père de famille attaché aux siens et à ses racines. Dans une interview à la Revue nationale de la chasse, l’homme d’affaires rappelle que si ses ancêtres hollandais avaient « lancé une manufacture de draps sous Colbert », il confie aussi restaurer « une maison ancienne » et avoir « créé une fondation pour la sauvegarde de l’église » de leur village dans le Pas-de-Calais.
Ce mardi 1er mars, M. van Robais était présent au Palais des Congrès de Paris pour le retour de Shen Yun dans la Ville Lumière.
La plus grande compagnie de danse et de musique classique chinoise poursuit sa tournée exceptionnelle à travers toute la France et revient à Paris pour faire revivre la magnificence des 5000 ans d’histoire de la Chine.
Une histoire riche qui ne laisse pas M. van Robais indifférent : « Je trouve que nous avons la grande chance d’avoir une grande humanité, avec des gens qui ont une vraie histoire. L’histoire de Chine est merveilleuse et la plus belle histoire du monde. Tous ces tableaux successifs nous ont montré que la Chine était une grande nation ! »
Shen Yun constitue pour lui, « un grand voyage dans la Chine », avec « les couleurs, les danses, l’agilité des danseurs » qu’il trouve « merveilleux, fantastiques. »
« Je trouve que cela retrouve toute l’histoire d’un peuple… qu’il est important de savoir. Nous avons tous des racines. Nous avons, nous, ici, des racines chrétiennes très fortes. La Chine a ses grandes racines : j’ai voyagé plusieurs fois en Chine et j’ai beaucoup aimé retrouver dans ce spectacle, un peu toute la culture chinoise… que j’apprécie énormément ! »
La spiritualité au cœur de Shen Yun
Pour M. van Robais, la tradition va de pair avec la spiritualité.
Selon lui, « la spiritualité est fondamentale. S’il n’y a pas de spiritualité, il n’y a pas d’existence », déclare l’homme d’affaires. Et nous, on en a besoin de ce recul, pour pouvoir penser, réfléchir à ce que nous sommes, vis-à-vis des uns… vis-à-vis des autres et vis-à-vis d’en haut. »
Shen Yun met un point d’honneur à inscrire cette spiritualité au cœur de toutes ses histoires contées, mais aussi dans son quotidien : s’inspirant de la tradition chinoise où tous les artistes pratiquaient la méditation afin d’exercer leur art, les artistes de Shen Yun perpétuent cette noble tradition en pratiquant la discipline spirituelle du Falun Dafa. Enraciné dans la culture traditionnelle chinoise, le Falun Dafa comprend des exercices de méditation et des enseignements basés sur les valeurs d’authenticité, de bienveillance et de patience.
M. van Robais conclut ainsi son propos : « Cela nous a transportés, nous a fait voyager… et puis prendre un peu d’immensité et d’humanité ! »