STRASBOURG – En faisant l’expérience de Shen Yun au Zénith de Strasbourg ce mardi 21 janvier, André Rinner a pu découvrir « beaucoup de belles danses, très sportives et vraiment de belles mises en scène avec le fond d’écran 3D ».
« Très, très impressionnant », a déclaré le chef d’entreprise. « La prestation très, très sportive et très, très physique des danseurs est très impressionnante. Toutes ces chorégraphies, très très spectaculaires ! On a l’impression qu’on danse, on vole ! »
Ayant déjà voyagé en Chine, André Rinner explique avoir ressenti « cette culture du karma, cette culture de la méditation chinoise qui est très significative de cette Chine antique ». Pour le chef d’entreprise, Shen Yun retranscrit ainsi « les vertus de la sagesse chinoise, de cette population qui est très, très sage et très, très respectueuse par rapport au physique, aux croyances ».
« Cette recherche de la lumière, on peut aussi la sentir »
En venant à Shen Yun ce mardi soir, Michel Perry s’était mis en tête de découvrir « quelque chose d’assez extraordinaire ».
« Je n’ai pas été déçu », confie cet ancien conseiller en stratégie de développement pour les grandes entreprises.
« J’ai beaucoup aimé les enchaînements », détaille M. Perry, confiant avoir pratiqué le judo autrefois, mais s’étonnant d’une telle harmonie entre les mouvements des danseurs, « en total accord avec la musique et avec le déplacement ».
Cette harmonie, il la retrouve également au niveau « des couleurs » ainsi que dans le « choix des vêtements ». Prenant l’exemple du tableau dansé intitulé « Manches d’eau », le conseiller souligne : « Les vêtements flottants accompagnent complètement l’histoire en quelque sorte de ce point de vue là. J’ai trouvé que c’était effectivement aussi très, très équilibré ! »
Lors des différents tableaux dansés et chantés, l’ancien conseiller en développement a pu éprouver nombre « d’émotions qui ont été mises en scène », ajoutant « qu’on pouvait assez facilement rentrer dans ces émotions ».
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent » et le spectacle rend hommage en cette croyance ancestrale en une culture héritée du divin. « J’ai beaucoup aimé cet aspect de reliance à la divinité ! C’est effectivement quelque chose qui n’était pas complètement évident dès le départ, mais qui, dans les commentaires comme dans quelques uns des textes qui étaient projetés, était pour moi tout à fait présent. »
« Cette recherche de la lumière, ce n’était pas dit comme ça, mais je pense qu’on peut aussi la sentir de façon agréable ! » a précisé le septuagénaire.
Outre la culture ancestrale et l’histoire de la Chine, Shen Yun expose la réalité de la Chine communiste contemporaine, dénonçant la persécution subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa par le parti communiste chinois.
« Il y a aussi là une sorte de combat pour la vérité, une recherche de montrer ou de faire sentir, ou en tout cas d’évoquer qu’il existe des régimes politiques qui n’acceptent pas qu’on ait une pensée spirituelle différente », estime M. Perry.
Michel Perry recommande d’aller faire l’expérience de Shen Yun : « C’est un spectacle très complet puisqu’il y a de la danse, du mouvement, il y a de l’histoire… et pour peu qu’on soit intéressé, il y a de la pensée ! »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.