PARIS – C’est une salle comble qui a accueilli le spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts ce samedi après-midi du 16 avril. Parmi les spectateurs, Daniella Julien-Lurel, professeur de mathématiques, a accepté de faire part de ses impressions après avoir assisté à la représentation.
« C’est un spectacle fantastique, j’ai passé un moment de rêves », a-t-elle déclaré. « J’ai trouvé que les costumes étaient très riches en couleurs, il y avait beaucoup d’accessoires », a-t-elle ajouté. « Que de belles surprises ! Puis les tenues, les couleurs sont magnifiques. Les couleurs, on peut dire qu’elles nous rappellent les couleurs du chakra. Tout ce bleu, ce rose, ce vert. C’est vrai qu’il y a toute cette harmonie que l’on trouve divine, que l’on retrouve à travers les couleurs », a-t-elle encore précisé.
Daniella Julien-Lurel a surtout été sensible aux chants lyriques présentés par les solistes de bel canto : « J’ai vraiment adoré les moments où il y avait des récitals parce que c’était pour moi l’instant spirituel. J’ai fait un voyage spirituel, les mots étaient très forts et j’ai passé un moment… ».
« Ce que j’ai aimé aussi… je le savais mais c’est ancré ce soir dans mon esprit : la danse classique chinoise est à l’origine de tout ce qui est acrobatie. Ma fille a fait de la gymnastique rythmique et je pensais que c’était l’inverse, que c’était la danse classique chinoise qui tirait son inspiration de la gymnastique rythmique et acrobatique. Là, non, c’est le contraire, j’ai été agréablement surpris, c’était super beau », a-t-elle expliqué.
La danse classique chinoise connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance tout en finesse, est l’une des formes d’art la plus rigoureuse et la plus expressive au monde. C’est une expression qui a permis de transmettre et de conserver 5000 ans de culture chinoise. Fondée sur une profonde esthétique traditionnelle, elle était principalement transmise, à ses débuts, parmi le peuple, dans les cours impériales et le théâtre antique. Au cours de milliers d’années, cet art a été sans cesse structuré et affiné pour, finalement, devenir la danse chinoise, riche, complexe et unique, que nous connaissons aujourd’hui, rappelle le site shenyunperformingarts.
Une culture qui puise ses racines dans le divin
La compagnie Shen Yun s’est donnée pour mission de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise qui ont bien failli se perdre dans la Chine d’aujourd’hui. La relation au spirituel est très forte comme le précise Daniella Julien-Lurel : « J’ai été transportée à la fin parce que le spectacle final, c’est un moment de génie pour moi. Ce côté doré qui arrive, on dirait que des anges sortent du ciel, c’était magnifique et je dis un grand bravo à la compagnie ! »
« J’ai fait un voyage spirituel. »
« Je trouve que je vis dans une société ici en France où il y a un grand vide spirituel. Cela manque beaucoup et le voir dans un spectacle au cours d’un après-midi de détente, retrouver cela dans un spectacle, c’est superbe ! », a-t-elle ajouté.
« Il n’y a pas de mystère dans la vie, la vie et la mort ne sont pas un mystère. C’est le même revers de la médaille et j’étais en plein dans l’instruction que je suis en train de faire sur moi-même, sur le monde et sur la vie. Shen Yun donne une très, très belle leçon sur la vie et sur… comment dire… qu’il n’y a pas que, comme c’est dit, le renom, la célébrité. Il y a autre chose, il y a le coeur, la charité, la fraternité. Cela fait partie de l’âme. Moi je crois beaucoup à l’âme et là je me suis retrouvée dans ce spectacle, cela m’a transportée et les couleurs, la musique… c’était un tout, c’était harmonieux », a-t-elle continué.
« C’est vrai qu’a un certain moment, j’ai fermé les yeux pour mieux vivre et faire rentrer cette musique dans mon intérieur. Le danseur lui aussi rentrait dans une espèce de recueillement car il était assis en tailleur et il a joint ses mains. Je me suis dit : «Tiens, c’est en même temps », car j’ai ouvert les yeux à ce moment-là. Lui aussi, il rentre comme en communication avec ce monde divin, ce monde invisible. J’ai trouvé cela très beau. À chaque moment, j’ai trouvé que la compagnie a bien fait d’ajouter cela dans le spectacle. On en a besoin », a-t-elle raconté.
Pour conclure, elle a souhaité partager « cette envie de regarder le spectacle religieusement, avec beaucoup de recueillement ».
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org