www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « on en a plein les yeux, on en a plein les oreilles, on en a plein le cœur », s’enthousiasme un ancien directeur de sûreté aéroportuaire

14 février 2025

TOURS – Thierry Lomuller n’a « pas vu passer les deux heures » de spectacle, ce mardi 11 février 2025 au Palais des Congrès de Tours.

« Je suis subjugué », a confié cet ancien directeur de sûreté aéroportuaire en assistant à Shen Yun. « Je trouve que c’est très bien organisé, très bien conçu et stupéfiant du début jusqu’à la fin. »

Estimant le niveau artistique de Shen Yun « exceptionnel », M. Lomuller explique : « On sent un travail de fond, un travail véritablement de minute en minute, de jour en jour, pour arriver à une performance physique de très haute qualité ».

« Mais en même temps, on en a plein les yeux, on en a aussi plein les oreilles, on en a plein le cœur ! » a ajouté l’ancien directeur, expliquant s’être senti « en communion avec les artistes ». « Je regardais souvent l’orchestre qui était lui-même en communion avec les artistes », a-t-il observé.

« C’était quelque chose d’extraordinaire ! Franchement, on est plongé dans une atmosphère… Et comme je l’ai dit tout à l’heure, on ne voit pas le temps qui passe. C‘est ce qui m’a vraiment émerveillé et étonné ! »

« Des pans de l’histoire ancienne de la Chine totalement méconnue »

Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre les 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise d’inspiration divine. M. Lomuller se félicité de cette mission car, selon lui, « on ne commente pas assez et on n’informe pas assez sur cette histoire de la Chine d’il y a 3000, 4000, 5000 ans et de tout ce qui avait déjà été fait en Chine à cette époque-là. »

Rendant hommage à une croyance ancestrale des Chinois en une culture héritée du divin, Shen Yun place la spiritualité au cœur de ses tableaux chantés et dansés.

« On a là une forme de cocktail heureux qui surprend les néophytes, c’est sûr. Quand on prépare un peu le spectacle en se disant que l’on va voir un spectacle qui est tout, sauf banal, on associe forcément une réflexion spirituelle au spectacle que l’on va voir et que l’on retrouve parfaitement de bout en bout dans le spectacle, et qui est vraiment très, très importante. »

« Je suis sensible à la réincarnation et ça a été bien développé et bien exprimé. Le caractère spirituel domine le spectacle de bout en bout et rejoint l’histoire de la Chine ancienne qu’on a tendance à mésestimer. »

La mission de Shen Yun est, pour M. Lomuller, « nécessaire ». « C’est un travail historique ! Alors bien évidemment, avec une partie assez accessible pour ceux qui ne s’intéressent pas forcément à la Chine et à son histoire ancienne et qui, ainsi, découvrent des pans de l’histoire ancienne de la Chine totalement méconnue ».

L’ancien directeur de sûreté souhaite ainsi que Shen Yun ouvre la voie vers une meilleure connaissance de la Chine traditionnelle. Il espère « qu’il y ait des relais chez les grands historiens d’aujourd’hui, spécialistes de la Chine et sinologues, qu’ils puissent se saisir de la chance que Shen Yun accessibilise la spiritualité et l’histoire ancienne chinoise pour eux-mêmes, développer à travers des conférences, à travers des livres, à travers des films, des documentaires, l’histoire de la Chine ancienne ».

« On a envie d’aller en Chine et de connaître un peu plus les traditions »

Christian et Dominique Thomas ont découvert un spectacle « vraiment merveilleux, envoûtant ! Une grâce exceptionnelle », s’est exclamée cette ancienne comptable. « Vraiment, on est sous le charme. »

 

Dominique et Christian Thomas, ancienne comptable et imprimeur, sont venus découvrir Shen Yun à Tours, le 11 février 2025. (NTD)

Outre « les couleurs », Dominique Thomas a été impressionnée par « l’effet 3D du fond » de scène numérique animé, créant une connexion avec les mouvements des danseurs.

« Le tsunami final, c’est vraiment impressionnant ! Enfin, tout est magnifique ! »

Christian Thomas, ancien consultant en impression, a ressenti « beaucoup d’émotion », laissant dire à son épouse : « On a envie d’aller en Chine et de connaître un peu plus les traditions, ces traditions chinoises qui nous font du bien dans notre monde moderne. »

En assistant à Shen Yun, Mme Thomas espère « qu’en France, on fasse un retour aussi à nos traditions, nos danses folkloriques, tout ce qui a été notre passé et qu’on abandonne un petit peu chaque jour ».

« Quand on est à l’écoute de toutes ces choses du passé qui ont des millénaires, il faut essayer d’intérioriser tout ça, puis d’essayer de les faire connaître un petit peu autour de soi. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.