www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « On se retrouve tous dans ces valeurs », confie un ancien lieutenant-colonel

5 mars 2025

MONTPELLIER – Montis Puellarum, le « Mont des Jeunes Filles », Mons Pestellarium, la « colline des épices »… les historiens prêtent plusieurs origines au nom de la métropole. Contrairement à nombre de villes françaises apparues dès l’Antiquité, la cité méditerranéenne a vu le jour il y a un peu plus de 1000 ans, en pleine période médiévale.

Ce jeudi 5 mars, elle recevait celle qui fait revivre les 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise, la compagnie Shen Yun Performing Arts.

Georges Jacono est un tout jeune retraité de la Marine. Il était présent au Corum de Montpellier avec son épouse Danielle, une ancienne professeure d’histoire et géographie.

En 40 ans de service, ce lieutenant-colonel est intervenu dans plusieurs conflits. À Sarajevo en 1993, il fut victime de tirs provenant de militaires bosniaques. Touché à la rate et au poumon, le militaire s’en est finalement sorti. Georges Jacono a été élevé au rang de la Légion d’Honneur.

À l’issue de ces années passées au service de la défense du territoire, Georges Jacono s’est tourné vers la protection des installations minières de la multinationale française Orano au Niger.

Ce jeudi 5 mars, le spectacle Shen Yun a constitué un cadeau d’anniversaire pour son épouse. « On avait l’impression d’être comme dans un rêve », s’est enthousiasmée Danielle Jacono. « C‘est vraiment féérique avec toutes les couleurs de costumes ! C’était vaporeux, avec cette légèreté, tout était bien fait. »

« J’ai beaucoup aimé le fait que les danseurs passent de la scène dans le décor. J’ai trouvé ça fabuleux ! » a-t-elle ajouté.

L’enseignante a également été touchée par les prestations des solistes, la soprano Tian Li, le baryton et l’instrumentiste de erhu Jing Lian.

« Ce message d’ouverture »

Mais le couple a surtout été sensible aux valeurs véhiculées par Shen Yun : « Un message de bienveillance, le partage et l’amour », a déclaré Mme Jacono.

Georges Jacono a apprécié de découvrir, à travers « des petites scénettes de la vie de tous les jours », « les bons sentiments qui permettent de dominer les gens qui veulent dominer les autres, imposer par la force. »

Le lieutenant-colonel a apprécié « ce message d’ouverture », intéressant, selon lui, « dans notre monde actuel, guidé plutôt vers les intérêts personnels, la quête de la richesse » et qui « devrait peut-être être entendu par beaucoup plus, de manière à ce qu’on vive tous en harmonie et en respect des uns des autres », a-t-il estimé.

« On a un message totalement différent, avec une philosophie totalement différente, qui est la leur, qui est leur religion et que l’on respecte, qui se rapproche un petit peu de la nôtre aussi », a-t-il explicité. « On se retrouve dans ces valeurs et dans ce message d’un être divin vers lequel on doit tous tendre. »

Pour le militaire, Shen Yun permet de découvrir une autre Chine : « C’est très bien parce que sans eux, on ne le saurait pas. Parce que l’image qu’on a de la Chine, c’est l’image de la Chine récente. Et quand on se renseigne à travers des documentaires ou des films, on pense à la Chine ancienne, mais on ne la voit pas sous ce jour-là ».

M. Jacono a ainsi apprécié que ces messages soient transmis par le biais de la danse et de la musique classique chinoise : « C‘est la meilleure façon d’amener les gens à comprendre qu’il y a autre chose, et surtout d’avoir été capable de faire perdurer tout cela ! »

« On leur souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès ! » a-t-il conclu.


Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.