www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « on sent que c’est le divin qui se rapproche de la terre »

17 avril 2016

PARIS – La seconde représentation du spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès à Paris a été chaleureusement accueillie ce samedi 16 avril.

De nombreux spectateurs avaient déjà vu le spectacle Shen Yun les années précédentes et tenaient à renouveler l’expérience. C’est le cas de Sonia Bonfils qui précise : « C’est la deuxième fois que je viens à un spectacle de Shen Yun. La première fois c’était il y a deux ans, c’était tellement merveilleux, magique, on a décidé de revenir, c’était trop beau ! »

Elle ajoute : « Cela touche, on comprend le problème qu’il y a en Chine avec le communisme. Ils sont coupés avec la spiritualité, alors que là on sent le rapprochement, la connexion entre le divin et soi-même. L’harmonie, la nature, les animaux, nous, le ciel et la terre ». Elle aborde ainsi l’essence même du spectacle. Le site de la compagnie Shen Yun Performing Arts précise que pendant des milliers d’années, le bouddhisme, le taoïsme et d’autres voies ont été au cœur de la société. On disait que la calligraphie, la musique, les instruments médicaux et d’autres choses encore, avaient été transmises directement par les cieux. Mais, au cours des soixante dernières années de pouvoir, le régime communiste a traité les valeurs chinoises centrées sur l’idée d’harmonie entre le ciel et la terre comme une menace contre son existence. Dans ses campagnes systématiques, comme la Révolution culturelle, il a déraciné les croyances traditionnelles et détruit des trésors antiques, poussant 5 000 ans de civilisation au bord de l’extinction.

Faire revivre une culture qui a bien failli disparaître

C’est ce constat qui a conduit des artistes chinois passionnés par les arts classiques à se joindre à Shen Yun dont la mission est de faire revivre une culture qui a bien failli disparaître.

Le résultat est grandiose comme le précise Madame Bonfils : « C’était vraiment magnifique ! ce que j’adore c’est quand ils s’envolent. La connexion entre les divins et les danseurs est magnifique. Quant aux costumes, une merveille ! On a envie de les porter ! » La légèreté des danseurs qui virevoltent, semblant défier toute notion d’apesanteur, est une composante de la danse classique chinoise. Connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance, c’est la forme d’art la plus rigoureuse et la plus expressive au monde, nous apprend le site shenyunperformingarts.com.

« C’était vraiment magnifique ! ce que j’adore c’est quand ils s’envolent. La connexion entre les divins et les danseurs est magnifique. »

Madame Bonfils continue en présentant une des exclusivités du spectacle. Ainsi à l’aide du meilleur de la technologie moderne, l’arrière-plan numérique contribue à donner une autre dimension au spectacle. « Déjà rien qu’avec les illustrations dans le mur qui bouge, on sent que c’est le divin qui se rapproche de la terre, on sent la connexion », précise-t-elle. Ces décors numériques projettent le spectateur dans un monde où le ciel et la terre sont intimement liés.

« Et on sent avec la musique, j’adore la musique chinoise, … On sent qu’il faut passer un message comme avec Shen Yun. C’est magique, c’est très bien fait », ajoute Madame Bonfils.

« Je sens que cela va se répandre, le message d’espoir à la fin. On sent que le mal va être éradiqué. Faut attendre encore longtemps, mais les gens un jour en auront assez donc ils vont se rebeller et cela commence déjà. Le bien va revenir. C’est un message bouddhiste avec bouddha, il faut faire le bien car tout vient de l’esprit et du cœur. C’est de là que cela vient. Moi je suis anti-religion mais là c’est la spiritualité, ils se trompent le gouvernement chinois, c’est le cœur, tout vient de là, tout », continue Sonia Bonfils. « Et quand je vois des collègues, je leur dis aller voir, c’est magnifique. J’ai pleuré deux fois, cela m’a profondément touché », ajoute-t-elle.

Elle présente ensuite un autre aspect du spectacle Shen Yun, le chant lyrique. Ainsi le bel canto est présent et il nous est possible de nous immerger dans une excellente qualité lyrique, comme le précise Sonia Bonfils : «  Le ténor, magnifique. Et la dame, soprano, cela touche, ils n’ont pas besoin de chanter en playback ou de micro. Vraiment c’est magnifique, c’est la deuxième fois que je viens, c’est la deuxième fois que cela me touche ! ».

« Cela fait passer un message, qu’il faut retourner vers le divin. Il est en nous. On est tous connectés tous ! », conclut cette spécialiste des réseaux informatiques.

 

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org