NANTES — Ce 22 février, le printemps était déjà à la Cité des Congrès. Les fleurs de prunier ou de cerisier agrémentaient les paysages majestueux de la Chine ancienne avec leurs couleurs à la fois douces et chaudes.
Shen Yun était de retour à Nantes pour une toute nouvelle saison d’histoires traditionnelles et contemporaines et de danse classique chinoise.
Katia Le Palec est professeure de qi gong, de Tai-Chi à l’éventail et de Taïchi-Chuan à Saint-Nazaire et à Guérande. Celle pour qui le bien-être et le retour au soi est essentiel a trouvé le spectacle « magnifique ».
« J’y suis sensible parce qu’il y a beaucoup de fluidité, de légèreté, de couleurs ! C’est une jolie balade, on se laisse emporter. »
Cette professeure, habituée de travailler sur les énergies, a pu ressentir une énergie présente au sein de Shen Yun, qu’elle traduit par de la « fluidité » et « l’ouverture à la vie ».
Shen Yun rend hommage à la Chine ancienne qui signifiait « Terre du Divin ». En effet, les Chinois anciens pensaient que leur culture leur avait été transmise par les divinités. Aussi chacun essayait-il de vivre en respectant l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louant le divin et respectant les principes de la nature.
Mme La Palec a reconnu à travers les histoires contées dans les tableaux dansés, cette connexion emplie « de légèreté, une connexion entre Terre et Ciel. Voilà, c’est tellement fluide, on s’envole avec eux. »
« J’aime le taoïsme, j’aime Lao Tseu et j’aime surtout cette connexion à la Terre et au Ciel, l’homme entre Terre et Ciel. »
Christophe de Gouttes, général de corps d’armée, maintenant à la retraite, a estimé qu’avec Shen Yun, « on est transporté en Chine ».
« C’est vraiment magnifique, c’est féérique. En fait, les tableaux s’enchaînent, sont très variés… Beaucoup de costumes, de la lumière, de la danse, de la musique. Voilà, vraiment féérique ! »
Lui aussi a été sensible à cette connexion au divin : « Il y a une référence assez présente au Créateur, ce qui est assez étonnant parce qu’on pensait que les Chinois étaient vraiment très pragmatiques et détachés de la spiritualité. Et on se rend compte que, en fait, c’est bien resté dans la culture populaire. »
À son arrivée au pouvoir en 1949, « le Parti Communiste chinois considéra cette culture traditionnelle comme une menace pour son pouvoir, lit-on sur le site de ShenYun.com. Au travers de campagnes telles que la Révolution culturelle, il a systématiquement déraciné les croyances traditionnelles et détruit des trésors ancestraux, entraînant 5000 ans de civilisation au bord de l’extinction ».
Mais, depuis 2006, les artistes de Shen Yun font renaître cette culture traditionnelle d’inspiration divine. Aussi, Shen Yun ne peut-il pas se produire en Chine continentale.
M. de Gouttes confie avoir trouvé « le message spirituel » très intéressant.
« Moi-même je suis chrétien, mais il y a beaucoup de références dont je trouve qu’elles sont très analogues aux références chrétiennes. »
Pascal Guégan, directeur de société, a tenu à offrir Shen Yun à sa fille, Anouk, pour son anniversaire. Ils sont venus de Concarneau pour vivre l’expérience de Shen Yun.
« Je ressens de la plénitude, je ressens un grand bonheur en moi ! » a t-il confié.
« Ce spectacle est d’une richesse incroyable dans le sens qu’il est de qualité. Il y a énormément de couleurs et énormément de technique ! Il y a une chorégraphie qui est millimétrée. Il représente pour moi un grand, grand professionnalisme ! »
Selon ce directeur de société, Shen Yun exprime « toute la culture, toute la richesse de la Chine qui a été transmise et surtout la culture ancienne et les valeurs anciennes qui continuent à perdurer, en fin de compte, à travers ce spectacle. Ce spectacle permet de continuer à rendre vivantes les valeurs d’autrefois ! »
Pour Christophe de Gouttes, Shen Yun constitue « une ouverture sur la Chine et sur ce qu’il peut y avoir dans le fond de l’âme des Chinois, peuple qu’on ne connaît pas très bien. Donc, c’est toujours intéressant de découvrir un peu les autres et de savoir ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes ! »
Mme Le Palec estime que le spectacle permet de « rester dans le beau et dans la créativité, de rester dans la singularité, le côté artistique… ça, c’est la nourriture de notre âme.’
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.