LAUSANNE, Suisse – Assis dans la salle du Théâtre de Beaulieu le soir du 16 janvier, Jean-François Chapuisat, député du Parlement vaudois, a confié que Shen Yun Performing Arts l’a guidé à travers des montagnes russes d’émotions.
Shen Yun a « touché le divin », a dit M. Chapuisat. Il a qualifié cette expérience de céleste en ajoutant : « Je suis de retour sur terre, mais je ne suis pas tout à fait ici encore. »
« Il y avait des moments qui étaient vraiment très drôles. On passe d’une émotion à l’autre, le tout dans une certaine légèreté. Je trouve cela tout à fait remarquable. »
La compagnie Shen Yun Performing Arts, qui est basée à New York, a obtenu un grand succès depuis sa création en 2006. Lors de sa tournée 2023, les huit compagnies de Shen Yun devraient se produire dans plus de 180 villes du monde entier.
« Le côté technique [du spectacle] est poussé à l’extrême, mais tout cela est fait avec une grâce et une légèreté », a mentionné M. Chapuisat. « Quand on regarde les visages des danseurs, ils expriment tellement de choses. C’est un véritable périple. »
Avant la prise du pouvoir par les communistes en 1949, le peuple chinois avait une profonde croyance dans le divin. La mission de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle de la Chine et de partager avec tout le monde la beauté et la gloire de la Chine avant le communiste.
Se référant à la mission de Shen Yun, M. Chapuisat a souligné que les valeurs présentées par les artistes sont cruciales pour la société actuelle. La culture est ce qui change le monde, les artistes de Shen Yun ont beaucoup à apporter.
« Nous sommes dans des sociétés où nous courons tout le temps et faisons très peu attention aux autres. Le spectacle décrit cette situation avec beaucoup d’humour – les danseurs se croisent alors qu’ils utilisent leur téléphone portable. Mais le message est tellement réel. [Shen Yun] nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes et à certaines valeurs que nous avons tous. »
« Quand on parle de tolérance et de bienveillance, ces valeurs semblent tellement évidentes, mais sont tellement bafouées partout. Dans ce spectacle, il y a des valeurs qui sont transmises – des valeurs que je trouve belles. C’est un vrai plaisir. »
M. Chapuisat a ajouté que ce qu’il retient le plus du spectacle, c’est le pouvoir de l’espoir. « J’essaie de rester optimiste, mais ce n’est pas toujours facile. Parfois, on est rattrapé par la réalité, par l’actualité. »
« L’être humain est capable du pire, mais il est aussi capable du meilleur. » Si tout le monde peut rester optimiste alors « c’est le divin qui est en vous. Je suis convaincu qu’il est en chacun de nous, mais il faut le trouver et le laisser s’exprimer ».
Reportage de NTD Television et Jennifer Tseng
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.